"Les Etats-Unis sont prêts à participer aux opérations de sauvetage et de reconstruction, et nous avons des ressources qui sont prêtes à être déployées si le gouvernement chilien demandait de l'aide", a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche à l'issue d'une réunion avec ses conseillers sur la situation au Chili.
La présidente chilienne a fait savoir samedi que Santiago n'avait pour le moment pas demandé d'aide extérieure.
La secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton et la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano participaient notamment à cette réunion.
Hillary Clinton doit s'envoler dimanche pour l'Amérique du Sud pour un voyage, prévu avant le séisme, qui devait la conduire pour plus d'une journée au Chili. On ne savait pas encore si le programme de ce voyage serait modifié.
Barack Obama a par ailleurs appelé les habitants des Etats et territoires américains menacés par un éventuel tsunami à respecter les consignes des autorités locales. Une alerte au tsunami a été lancée dans une cinquantaine de pays et territoires du Pacifique, dont la côte ouest des Etats-Unis, ainsi qu'Hawaï, les Samoa américaines et Guam.
"Nous ne pouvons pas contrôler la nature, mais nous pouvons et nous devons être préparés à une catastrophe lorsqu'elle se produit", a déclaré Barack Obama. AP