[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MINUSTAH: Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti chez flickr. |
Dans le cadre du soutien au processus démocratique, les casques bleus chiliens ont, en effet, réalisé, de jour comme de nuit, des patrouilles afin de protéger les populations des départements du Nord et du Nord-Ouest où ils sont déployés. Ils ont également contribué au transport de matériel électoral et à la sécurisation des installations stratégiques pour la réalisation du scrutin du 28 novembre 2010.
« Vos efforts ont apporté des améliorations significatives dans la vie de la population haïtienne. Certes, parfois ces efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Malgré ces frustrations, vous avez toujours persévéré. C’est cela même la nature du maintien de la paix. Il ne s’agit pas d’une tâche facile», a encore relevé Kevin Kennedy.
Le numéro 2 de la MINUSTAH en a profité pour souligner qu’en dépit des efforts accomplis, beaucoup restait à faire. « Le pays fait face aujourd’hui à une crise politique à laquelle s’ajoutent les défis de la reconstruction, de la lutte contre le choléra et autres. La situation demeure donc fragile. Mais, nous sommes déterminés à continuer à aider le peuple haïtien à surmonter ces difficultés », a-t-il souligné.
Le Colonel Andrade Careaga, le commandant du XIVe CHIBATT, a quant à lui déclaré que pour lui et pour chacun de ses hommes, « servir le peuple haïtien sous la bannière des Nations Unies a été un challenge personnel et professionnel ». Il a cité en exemple, les violences qui ont secoué la ville du Cap Haïtien, à la mi-novembre 2010.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO MINUSTAH: Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti chez flickr. |
Un mouvement de protestation civile contre la gestion de l’épidémie de choléra faite par le gouvernement. Un mouvement de protestation qui s’était soldé par la mort de deux personnes, des blessés et l’incendie des bâtiments publics. « Ces scènes de grande violence ont connu un terme grâce à la performance des soldats chilien, supportés à l’occasion par des collègues uruguayens et brésiliens», a relevé le commandant.