Dix personnes sont mortes au Paraguay le pays le plus touché, suivi de l'Uruguay avec six décès, de l'Argentine et du Brésil où trois personnes sont mortes dans chacun des deux pays. La majorité des victimes vivaient dans la rue ou se sont asphyxiées avec du monoxyde de carbone de chauffages précaires.
Les régions d'Arica, Tarapaca et Antofagasta, situées à plus de 1.000 km au nord de Santiago, ont été les plus touchées au Chili, avec des neiges et des pluies dans des zones désertiques où l'on compte environ 3.500 sinistrés. La situation devrait perdurer jusqu'à samedi, selon la Direction météorologique du Chili, en raison d'un noyau très froid en altitude.
"Je supplie que quelqu'un vienne me secourir. La seule chose que je sais c'est que je suis coincé au kilomètre 100 et qu'il n'y a ici que de la neige. Tout est blanc", a raconté le routier bolivien Wilson Villarroel à une radio locale avant l'arrivée des secours. Les températures dans les zones andines de Bolivie ont atteint -20 degrés, et le département de Potosi (sud) a connu ses pires neiges en neuf ans, a dit jeudi le ministre de la Défense bolivienne, Cecilia Chacon.
"Il y a 7.000 familles touchées par les inclémences du temps", isolées dans des zones lointaines, et "41.000 têtes de bétail" de type lamas qui ne peuvent se nourrir, a expliqué Chacon. Dans le sud et le sud-est du Brésil les températures sont tombées sous zéro ces deux dernières semaines. Il a fait lundi -6,2 dans la montagne de l'Etat de Catalina, "avec une sensation thermique de -27 en raison des vents", a dit à l'AFP José Farias, météorologiste du Centre de prévision du Temps de l'Institut national de Recherches spatiales (CPTEC/INPE).
Un homme a appelé la police, à Florianopolis la capitale de l'Etat, car il préférait être en prison que dans la rue où il n'arrivait pas à dormir, ont indiqué mercredi les autorités à la presse locale. Au zoo de Gramado, dans l'Etat brésilien méridional du Rio Grande do Sul, des couvertures et radiateurs ont été disposés pour les animaux, selon le site internet G1. "Les espèces que l'on a ici sont d'Amazonie. Ces animaux ne sont pas adaptés au froid", a expliqué le vétérinaire Rafael Pagani.