[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAMILA VALLEJO |
A Paris, Camila Vallejo et les deux autres leaders étudiants rencontreront le philosophe Stéphane Hessel et le sociologue Edgar Morin. L'UNEF (Union des Etudiants de France) a prévu une manifestation de soutien à La Sorbonne en prévision du passage éclaire de la délégation étudiante chilienne. Une rencontre à Strasbourg avec des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science, la culture ainsi qu'avec l'Organisation de Coopération et du développement économique (OCDE) sont à l'agenda de Camila Vallejo.
En Suisse, il est prévu que les trois leaders étudiants chiliens participent à une conférence à l'Université de Genève. Le court séjour prévoit de se terminer par la Belgique où ils doivent rencontrer des représentants de la Commission Européenne de l'éducation. Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa plaideront pour le soutien européen à la CONFECH (Confédération des étudiants chiliens).
Nul doute qu'ils trouveront à Paris, Genève et Bruxelles un large soutien de la part des étudiants, chiliens ou non, d'Europe déjà très sensibles au mouvement du "printemps chilien" qui dure depuis cinq mois. Camila Vallejo hésitait à se rendre en Europe au moment où se prépare au Chili, la seconde grève nationale pour soutenir l'éducation, prévue ce 18 et 19 octobre 2011. L'insistance pour sa venue sur le continent européen étant tellement forte, au dernier moment, la présidente de la FECH (Fédération des étudiants chiliens) s'est ravisée et a sauté dans l'avion ce jeudi matin. Ce même jour, les lycéens chiliens, qui n'ont pas pris part aux négociations avec le gouvernement de Pinera, étaient dans la rue pour une grande manifestation à Santiago. Depuis le début du mouvement, de nombreuses personnalités dont Calle 13 et le chanteur de Franz Ferdinand ont apporté leur soutien à Camila Vallejo. Courtisée par de très nombreux médias en Amérique du Sud, Camila Vallejo est devenue le meilleur atout pour la couverture médiatique du combat des étudiants chiliens.