jeudi 29 décembre 2011

CHILI : 300 HECTARES DE FORÊT DÉTRUITS PAR LE FEU DANS UN PARC DE PATAGONIE


L'INCENDIE DANS LE PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE,
CERCLE EN ROUGE ZONE D'INCENDIE. INFOGRAPHIE FRANCISCO CABEZAS. 
L'incendie dans le Parc national Torres del Paine, à plus de 2.000 km de Santiago, a été circonscrit dans une zone difficile d'accès, entre deux rivières et un lac, et ne met pas en risque la présence de touristes, a indiqué la Corporation nationale forestière (Conaf) dans un communiqué.

Une vingtaine de personnes ont toutefois été évacuées par précaution d'un refuge qui était situé près du Lac Grey, à 2 km environ de l'incendie, a souligné la Conaf. L'activite touristique dans le parc national n'a pas été affectée et tous ses accès sont ouverts.

Le feu s'est déclaré en bordure d'un sentier de randonnée près du Lac Grey, au nord des Torres del Paine, sommets donnant leur nom au parc de 230.000 hectares qui combine glaciers et lacs andins, forêts et steppe patagonienne. Il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Quelque 300 hectares de végétation indigène ont été détruits, a précisé à l'AFP une source au Bureau national des urgences (Onemi) chilien.

Selon la Conaf, 67 pompiers chiliens étaient mobilisés pour combattre l'incendie, une tâche compliquée par les forts vents qui ont empêché un appui aérien. Des renforts venus du reste du Chili, ainsi que de l'Argentine voisine, étaient en chemin mercredi soir.