jeudi 25 octobre 2012

LE PRÉSIDENT ÉQUATORIEN EN VISITE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA LEADER ÉTUDIANTE CHILIENNE CAMILA VALLEJO REÇU EN AUDIENCE PAR LE PRÉSIDENT PAR LE PRÉSIDENT RAFAEL CORREA 13 JUIN 2012.  PHOTO J.J. / EFE
Le Président Rafael Correa participera par ailleurs à un dîner offert par son homologue chilien, Sebastián Piñeira.

L’Ambassadeur équatorien au Chili, M. Borja, a ajouté que le Chef de l’Etat ne se rendra pas à l’Université de Santiago du Chili (USACH) en raison de son agenda surchargé.

Le diplomate en a profité pour démentir le fait que le gouvernement du Président Sebastián Piñeira ait posé son véto à une visite de Correa à l’USACH, ce qu’a publié un journal chilien, prétendant que la sécurité du président équatorien ne pourrait être assurée.

« Le Président Correa est tout à fait libre de se rendre aux endroits qui lui semblent appropriés, c’est pourquoi il est tout à fait faux que le gouvernement chilien ait pu poser son véto, et ce dernier ne peut pas non plus le faire vu qu’il n’y ont pas recours en diplomatie. Cette information est tout à fait fausse » a-t-il précisé.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
M. Borja a communiqué à l’Agence Andes qu’une série d’invitations faites au gouvernement équatorien ont dû être déclinées, à l’image d’une visite à la maison du poète Pablo Neruda, ou à l’USACH.

« Cela est normal dans le cas des visites présidentielles, il y a beaucoup d’invitations, mais le temps est insuffisant. Il faut établir des priorités et, malheureusement, nous devons écarter certains évènements auxquels il aurait été intéressant d’assister » a manifesté Francisco Borja.

A l’heure actuelle, le Chili est le deuxième partenaire commercial le plus important pour l’Equateur sur la base du solde commercial positif.

11,5 % des exportations équatoriennes sont acheminées au Chili, ce qui permet à l’Equateur de disposer d’un solde commercial positif avec le Chili se chiffrant à 902 millions de dollars, avec 1,32 milliards de dollars d’exportations (notamment de produits pétroliers) entre janvier et août 2012 et 416,1 millions de dollars d’importations sur la même période.

de.