"Le Chili est un pays avec lequel nous avons de très bonnes relations", a déclaré Mme Rice aux journalistes dans l'avion qui la conduisait du Brésil au Chili.
Nous constatons "une amélioration des relations économiques grâce au traité de libre-échange que nous avons signé il y a quelques années", a-t-elle ajouté.
Mme Rice, qui devrait rester six heures à Santiago, a souligné les bonnes relations entre le Chili et les Etats-Unis à l'OEA (Organisations des Etats américains) et à l'ONU.
"Nous travaillons bien ensemble avec le Chili à l'OEA" et à l'ONU, a ajouté la secrétaire d'Etat estimant que leurs relations étaient "très solides".
Mm Rice devrait évoquer pendant ses entretiens les relations bilatérales, mais aussi la situation régionale après la grave crise provoquée par l'incursion, le premier mars dernier, des troupes colombiennes en Equateur qui a couté la vie à Raul Reyes, le numéro deux de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Dans la matinée de vendredi cinq personnes ont été interpellées à Santiago au cours d'une manifestation de plusieurs groupes de gauche opposés à la visite de Mme Rice au Chili, a constaté l'AFP.