samedi 15 mars 2008

Manifestation lors de la visite de Condoleezza Rice au Chili


Photos: Héctor Aravena, EFE, Reuters
Les manifestants portaient une toile qui disait "Condoleezza Rice, persona non grata dans notre pays", tandis qu'ils contre les autorités pour la venu cet après-midi de la secrétaire d'état qui se réunira avec le ministre des relations extérieures, Alejandro Foxley, et dinera par la suite avec la Presidente Michelle Bachelet.

Martin Pascual, représentant des organisations du Forum Social chilien, a indiqué qui rejète la visite de Rice sur le fait que seront prochainement atteint les 5 ans de la Guerre en Irak, qui a provoqué la mort de près de d'un million d'iraquiens, de presque 4 mille soldats d'américain et des dizaines de milliers blessés ou invalides.

"Nous avançons que depuis avant le début de la guerre le peuple Chilien s'est opposé à cette situation. Incitons la présidente à qu'elle maintienne cette position de rejet à l'agression d'autres peuples, qui pourrait s'étendre, même, vers l'Amérique latine comme celà c'est produit ces derniers jours avec l'incident entre la Colombie et Équateur, qui nous pensons est approuvé par la politique américaine ", a t-il ajouté.

Par ailleurs, le dirigeant communiste Ercides Martínez, a lu une lettre où il a dit que la visite de la Secrétaire d'État des EU est un "affront pour la région".

La protestation s'est terminé par la tentative d'incendie d'un grand chapeau américain, ce pourquoi un groupe de Carabiniers a dû intervenir et arrêter deux personnes.

Madame Rice s'est dirigé jusqu'à la Chancellerie, où elle aura une réunion en première instance avec le ministre de Relations Extérieures, Alejandro Foxley.

Le dîner sera la dernière activité qu'elle effectuera dans le pays à l'occasion de sa visite éclair, qui ne n'exèdera pas plus de douze heures.

TeleSUR-123 Chile-Mercurio/RN