jeudi 25 novembre 2010

Le procès de la dictature chilienne en France


Ce procès est le fruit de la volonté acharnée, maintenue sans failles durant plus de trente ans, des familles des victimes qui n’ont jamais obtenu justice au Chili où la loi d’Amnistie n’a jamais été abrogée. Les associations parties civiles, dont la nôtre, se veulent un soutien et une caisse de résonance rendant la véritable importance à cette démarche de recherche de vérité et justice élémentaires.

Les quatorze personnes mis en examen sont de hauts officiers des forces armées et de la police de Pinochet et un ex-officier argentin, hommes de main du régime ainsi que des civils acteurs ou complices de crimes. Dans leur ensemble, ils n’ont pas reconnu le droit des tribunaux français de les juger pour des crimes commis contre des citoyens français, raison pour laquelle ils seront jugés par contumace.

Responsable de la disparition et de l’exécution sommaire de plusieurs milliers de Chiliens, le régime du Général Pinochet est cette fois-ci spécifiquement accusé par la justice française de l’arrestation-disparition de quatre citoyens français : Jean-Yves Claudet, Alfonso Chanfreau, Georges Klein et Etienne Pesle.

Bien qu’il ne s’agisse que de quatre cas parmi d’innombrables autres victimes, ce procès illustre l’absolue nécessité de juger ces crimes et de permettre à la justice, même hors de frontières chiliennes, de s’exercer de façon libre et indépendante des pressions et des intérêts politiques.

Notre association appelle l’opinion publique française à s’intéresser et à suivre ce procès, extraordinaire à plus d’un titre. Nous appelons aussi nos concitoyens chiliens vivant en France ou ailleurs à se joindre à nous pour apporter leur soutien aux familles des victimes.


Association d’Ex Prisonniers Politiques Chiliens (France)
c/o CIMADE –  64, rue de Clisson – 75013 PARIS
Site internet :chiliveriteetmemoire.org