mardi 30 novembre 2010

ISRAEL, MODÈLE TECHNOLOGIQUE POUR LE CHILI.

Entre les participants, se trouvait le Ministre des transports et télécomunications Chilien, Monsieur Felipe Morandé, celui des Travaux Publics, Monsieur Hernán de Solminihac Tampie, plusieurs Vice-Ministres et Sénateurs Chiliens, la famille propriétaire du quotidien “El Mercurio”, ainsi que le propre fils de Sébastián Piñera, actuel Président Chilien.

Tournée organisée par la Fondation “País Digital”, La “Red de Alta Dirección UDD”, l’ambassade d’Israël au Chili et la Communauté Juive Chilienne, elle prend suite à des visites dans la Silicon Valley et l´Inde, durant les années précédentes. Visites choisies à des pôles de référence Technologique, tels comme le complexe Raanana Tzafón, ou l´Université Hébraïque de Jérusalem. C´est le livre de de Dan Senor y Saúl Singer, “Start-Up Nation: The Story of Israel’s Economic Miracle”, qui a inspiré et matérialisé le voyage en Israel, s´intitulant “Start-Up Expedition”. La délégation a visité des entreprises nées en israël et ayant acquis une compétitivité de niveau planétaire.

Dans un conversation avec le Chef de département d´Économie de l´Université Hébraïque de Jérusalem, Monsieur Morris Teubal, ce dernier a expliqué la politique développée par Israel, durant les 25 dernières années. Appelée Yozma (Initiative), elle consiste à remettre des fonds en Investigation et Développement. C´est ceci qui a permis au pays, de ne plus être un simple exportateur d´oranges et de textiles, mais de se convertir en une nation orientée vers les technologies où sont présentes plus de 2 500 Start ups, et plus de 60 entreprises en Venture Capital.

Déjà, durant les années 70 et 80, Israel s´était convertie en une référence en matière d´innovation agricole (Nouvelles techniques de cultures, diversification des productions et valeur hautement ajoutée au produit ), motivant des voyages d´études et de formation de délégations en provenance du monde entier. Plusieurs décennies plus tard, c´est le mème modèle d´exportation de savoir-faire -dans un domaine tecnologique bien plus ample-, qui apparait représenté dans cette visite de délégation en provenance du Chili.

Le Sous-Secrétaire du Ministère de l´Économie, Monsieur Tomás Flores, responsable du département “Initiatives et Innovations” fit savoir que des impôts provenant de l´extraction du cuivre Chilien , 200 millons de $, sont destinés aux entrepreneurs de son pays, en Science et Technologie.

Monsieur Flores confie avoir été impressionné par le niveau de développement atteint en Israel, restant stupéfait pour la haute participation financière du budget public Israélien en matière d´Investigation et Développement, pour la quantité d´entreprises travaillant dans ce secteur, ainsi que pour leur niveau de technicité. De même, les explications de la synergie existente entre les Universités Israéliennes et les entreprises (transfert de technologies), avec appui des Autorités gouvernementales, ont été appréciées.

Le Chili, à la différence d´Israël, possède de grandes ressources naturelles lui générant des énormes revenus, …difficultant l´emploi de tout le potentiel créatif du capital humain. Ce modèle d´Économie, basé sur la fourniture de matières premières et de la force physique laborale, est le modèle-type de pays qui glisse vers un Société Humaine assujettie aux décideurs et entrepreneurs étrangers. Le confort engendré par les bénéfices financiers, n´est que temporaire.

Le Sénateur Hernán Larraín Fernández justifie sa visite à Israel, car elle permet de comprendre depuis l´intérieur les systèmes structurels du développement, avec l´objectif de faire du Chili, un pays d´entrepreneurs avec une mentalité d´autossuffisance, et non de dépendance.

“Il s´agit pour nous, de comprendre le système de colaboration technique existant, ainsi que de l´expérience acquise par Israel”. Il apporte également la précision, comme quoi “il existe déjà au Chili, de nombreuses PME recevant l´appui technologique de l´État”.

En relation au conflit du Proche Orient, le senateur Larrain – également présent dans la délégation, rappelle qu´au Chili, existent des très bomnnes relations entre la Communauté Juive et Palestinienne. Le sénateur Larrain est pour une solution à deux États.

Durant un entretien avec Shimon Peres, Larrain lui demanda ce qu´il est possible de faire depuis le Chili, pour faire avancer la paix. Question à laquelle répondit Peres: ” Vu que vous avez une réalité palpable de coexistence, je vous invite à créer un Comité qui en témoigne”.

En relation aux défis qu´affronte la communauté Juive Chilienne, son président, Monsieur Gabriel Zaliasnik, également présent dans la délégation, relatait que les derniers événements comme l´abordage de la flotille se rendant à Gaza, ou encore l´attaque d´un touriste Chilien à Jérusalem, par une bande de racailles Palestiniennes, laisse voir surgir un “festival de sentiments” et une réaction contenue d´antisémitisme, qu´il est politiquement incorrect de voir, bien qu´il soit présent.

Au Chili, ce sentiment vas en Crescendo, contrairement au reste de l´Amérique Latine. Ceci est du à la présence d´une Grande Communauté Palestinienne dans le pays.

Dans le pays Andin, vit la plus importante Communauté Palestinienne, (excluyant les Communautés vivant en pays Arabes), composée de près de 300 000 personnes. Les premiers Arabes Palestiniens sont arrivé au Chili, à la fin du 19ème siècle. Ils jouent un rôle important dans la vie Politique, Économique et Culturelle du pays, possédant même une équipe de football, -El Club Deportivo Palestino- fondé en 1920, et jouant en première division”.

Monsieur Zaliasnik affirme qu´au Chili, il n´existe aucune ingérence externe. “Il n´y a pas d´influence Iranienne ou Vénézuélienne”, dit-il. “Le défi actuel du Chili, est de s´aligner au Premier Monde. Il existe una asimétrie: d´un côté, la politique économique est alignée sur celle des grandes puissances, pendant que dans le domaine de Politique extérieure, elle s´aligne sur celle du Tiers-Monde, C´est pour celà que le Chili vote comme le Yémen, l´Iran, etc… La timidité est présente. Il nous manque une volonté de leadership, en matière de politique extérieure.

Peres nous a demandé à que nous soyons un exemple de coexistence avec la communauté Palestinienne Chilienne”. Cependant, “il existe des forces en son sein, qui sont intéressés par importer le conflit dans le pays, au lieu d´exporter cette démonstration de coexistence”.

Nous voulons exporter la coexistence, mais pour danser le tango, il faut être deux. Les modérés Palestiniens ne veulent pas être sous les feux de la rampe. Ils ne veulent pas sortir sur les photos. Ils ont peur d´être qualifiés de traitres ou sont réticents”
Le président de la communauté Juive Chilienne, en total accord avec la phrase prononcée par Gustavo Daniel Perednik, termine par ces mots: “Autrefois, il existait l´antisémitisme religieux. Ensuite, vint l´antisémitisme racial. Dans l´actualité, c´est un antisémitisme Idéologique qui est présent.

Adaptation de Christian pour JSSNews – Source informative: texte refondé à partir de plusieurs pages Net en langue espagnole, informant sur le voyage de la délégation Chilienne à Israël.

Jonathan-Simon Sellem, qui a longtemps travaillé dans la presse télévisuelle puis écrite avant de se tourner vers le Ministère des Affaires étrangères israélien puis la presse radiophonique, vient de lancer son nouveau site, JSS News.