vendredi 23 mars 2012

DES RENCONTRES AU SOMMET VIETNAM-CHILI À HANOI

LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI A RENCONTRÉ LE PREMIER MINISTRE DU VIETNAM NGUYÊN TÂN DUNG. PHOTO  ALEX IBAÑEZ
Le Vietnam prend toujours en haute estime la consolidation et le développement des relations d'amitié et de coopération avec les pays amis traditionnels en Amérique latine, a affirmé le secrétaire général Nguyên Phu Trong au président Sébastian Piñera Echeñique. 

Le chef du PCV a souhaité voir le Vietnam et le Chili renforcer les relations de coopération, se coordonner et se soutenir aux forums multilatéraux, développer davantage leur partenariat intégral, égal et mutuellement avantageux. 

Lors de son entrevue avec le président  Sébastian Piñera Echeñique, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a également affirmé le soutien du Vietnam à l'élargissement des liens entre le Chili et les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est. 

Le chef du gouvernement vietnamien a estimé que les deux pays devraient continuer d'accorder la priorité aux domaines dans lesquels le potentiel de coopération et les atouts restent énormes, notamment l'économie, le commerce et l'investissement. 

De son côté, le président Sébastian Piñera Echeñique a déclaré que le Chili va oeuvrer à la réalisation effice de l'accord de libre-échange Vietnam-Chili, qu'il souhaite également renforcer le dialogue politique et les échanges culturels avec le Vietnam. -AVI