samedi 31 mars 2012

LA VISITE DU PAPE AU MEXIQUE

BENOÎT XVI COIFFÉ D'UN SOMBRERO SALUE LA FOULE RASSEMBLÉE DANS LE PARC DU BICENTENAIRE, À SILAO, DIMANCHE 25 MARS 2012. PHOTO AP/OSSERVATORE ROMANO, PARU DANS  LE JOURNAL LA CROIX 

C’est la Constitution mexicaine qu’entendait contester le pape Ratzinger  ! Le journal La Croix évoque le discours prononcé dimanche soir 25 mars par le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone : qui a « appelé l’Etat mexicain à faire évoluer sa constitution au-delà de la simple liberté de culte » ...

Cette expression hideuse du cléricalisme montre l’enjeu et l’importance pour tous les peuples du continent américain, du « Congrès des Amériques » projeté à la fin de l’année sous l’égide de l’Association Internationale de la Libre Pensée.

Les peuples d’Amérique se souviennent, en effet, que l’oppression religieuse, l’oppression économique, les dictatures militaires ou les régimes corporatistes autoritaires ont toujours fait bon ménage sur ce continent.

En venant appuyer, en pleine campagne électorale, ses amis politiques qui briguent leur reconduction, et en exprimant ses exigences, Benoît XVI fait une éclatante démonstration de la continuité des ambitions cléricales sur le continent. Les libres penseurs français sauront aussi s’en souvenir et apporter leur soutien et marquer leur solidarité, y compris financière, au Congrès des libres penseurs des Amériques.


Paris, le 29 mars 2012