samedi 24 mars 2012

MORALES RÉCLAME UN ACCÈS À LA MER AU «MAUVAIS VOISIN» CHILIEN

 DES MARINS PARTICIPENT À LA CÉLÉBRATION DU «JOUR DE LA MER» EN BOLIVIE, REVENDICATION HISTORIQUE DE LA BOLIVIE POUR UN ACCÈS MARITIME. PHOTO AFP
Le président socialiste a stigmatisé le gouvernement chilien qui «prétend qu'il n'a pas de litige en suspens avec la Bolivie» et fait preuve d'une attitude «dilatoire et de diversion», alors que les frontières du Chili «restent semées de mines anti-personnelles».

M. Morales a défendu la requête que la Bolivie doit déposer courant 2012 devant une cour de justice internationale pour récupérer un accès à la mer. Ce n'est «pas un acte inamical (envers le Chili) mais le recours à un mécanisme reconnu pour résoudre pacifiquement les différends entre États», a-t-il déclaré.
LE «JOUR DE LA MER»  EN BOLIVIE; LES BOLIVIENS CÉLÈBRENT LE JOUR DE LA MER. CHAQUE ANNÉE, ILS DESCENDENT DANS LA RUE POUR RÉCLAMER UN ACCÈS MARITIME, PERDU LORS D'UNE GUERRE CONTRE LE CHILI IL Y A PLUS DE 130 ANS.  
La Bolivie, pays andin et amazonien, est enclavée depuis plus de 130 ans, après avoir perdu 120 000 km2 de son territoire, dont une bande de 400 km de littoral, à l'issue de la Guerre du Pacifique (1879-83) perdue, avec le Pérou, contre le Chili.

Ce débouché perdu a causé un manque à gagner historique considérable à la Bolivie, aujourd'hui un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. Aussi le «retour à la mer» est un thème clef en Bolivie, inscrit dans la Constitution, et une cause nationale dont jouent régulièrement les politiques.

Depuis que M. Morales a annoncé en 2011 une démarche devant la justice internationale sur cette revendication, le ton s'est durci entre les deux pays, le président chilien Sebastian Piñera y voyant un «sérieux obstacle» aux bonnes relations bilatérales et son ministre de la Défense prédisant une année 2012 «compliquée avec les voisins».