[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Felipe Ward était arrivée en troisième position et fut élu député grâce au système binominal imposé par Pinochet. En effet, la dictature a aboli la représentation proportionnelle en vigueur avant le coup d’État militaire du 11 septembre 1973, et imposé une charte fondamentale qui régit encore la vie politique au Chili.
Axe fondamental de la coalition conservatrice au pouvoir et très lié à l'Opus Dei, la secte ultra catholique née en Espagne sous Franco, l’Udi avait fourni aussi une bonne partie des cadres à l'administration de la dictature militaire du général Pinochet. C'est un parti relativement homogène, catholique et jeune dont le discours populiste tente de pénétrer les couches populaires du pays. Il s'oppose au droit à l'avortement, à la contraception et au mariage homosexuel.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAPTURE D'ÉCRAN DE TWITTER AVEC LE MESSAGE MÉPRISANT DU DÉPUTÉ WARD. IL A DÉJÀ COMMENCÉ À RECEVOIR LES REMONTRANCES VENANT DE SON PROPRE CAMP POLITIQUE, ET LE REJET UNANIME DE L’OPPOSITION.
|
S’attaquer à elle par médias interposés est devenue aussi une façon de s’assurer à peu de frais un peu de notoriété dans la presse, et pour quelques seconds couteaux quasiment anonymes, une possibilité d’exister dans l’espace publique.