[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Environ 45 chefs d'Etat et de gouvernement - dont le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et la chancelière allemande Angela Merkel - des 60 pays des deux blocs, ainsi que les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso participeront à ce sommet.
La rencontre, intitulée « l'Alliance pour un développement durable », portera essentiellement sur l'investissement, l'intégration sociale, la lutte contre le trafic de drogue et les questions liées au climat.
Le sommet UE - Celac, qui durera moins de 24 heures et sera couvert par plus de 1.500 journalistes et photographes, sera suivi dimanche par le Sommet de la Celac, fondée au sommet de Caracas en décembre 2011 sous l'impulsion du président vénézuelien Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba et grand absent du sommet de Santiago.
Le président chilien Sebastian Piñera remettra la présidence de la Celac - qui regroupe tous les pays d'Amérique sauf les Etats-Unis et le Canada - au président cubain Raul Castro, attendu à Santiago dans la soirée de vendredi.
Pour sa part, le président mexicain Enrique Peña Nieto est arrivé vendredi matin à Santiago, précédé la veille par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, qui s'était auparavant rendu en visite officielle au Pérou.