S'il a quitté le pouvoir après le vote des parlementaires, M. Lugo a toujours contesté cette décision et bénéficié de l'appui des autres présidents du Marché commun sud-américain (Mercosur: Argentine, Brésil, Uruguay) et de la plupart des pays de l'Union des nations sud-américaines (Unasur).
Évoquant un coup dÉtat parlementaire, ces deux organismes ont suspendu le Paraguay de leurs rangs jusqu'aux prochaines élections, prévues en avril 2013, alors que les Etats-Unis et la plusieurs pays de l'Organisation des Etats américains (OEA) reconnaissent la légitimité du libéral Federico Franco.
Vendredi, M. Franco a assuré diriger un gouvernement constitutionnel et souhaité que cette situation injuste soit étudiée et rectifiée lors de ce sommet.
Jeudi, le ministre paraguayen des Affaires étrangères Jose Felix Fernandez avait assuré à la presse locale que le Paraguay ne serait pas représenté à Santiago sur demande du Chili.
Le sommet UE - Celac sera suivi dimanche et lundi par le sommet de la Celac, fondée au sommet de Caracas en décembre 2011 sous l'impulsion du président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba et grand absent du sommet de Santiago.