jeudi 31 janvier 2013

HISTOIRE DU MONDE : MÉMOIRE AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« DOCTEUR SALVADOR ALLENDE G. PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI » PLAQUE QUE SIGNALE LE LIEU DE LA MORT DU PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE. PHOTO GALERIE DE  JUAN CARLOS LYNER CHEZ FLICKR.

Il est pourtant difficile de se recueillir en hommage à ces victimes. Dans le pays, il y a peu de lieux de mémoire, pas de mémorial. En fait, le salon de La Moneda fait partie des rares lieux de reconnaissance institutionnelle de la dictature. Ou plutôt : en faisait partie. Car la Première Dame du pays ne souhaite plus que les visiteurs y aient accès.
 POCHOIR PORTRAIT DUPRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE 

La raison invoquée ? Ce salon est utilisé pour ses activités et elle tient à pouvoir accéder à la pièce en permanence. Exit, donc, la visite du salon dans les tours du palais présidentiel organisés par les guides officiels. Mais l'explication ne convainc pas tout le monde. Certains accusent le président Sebastian Piñera de cacher un pan de l'histoire du pays. De masquer aux citoyens ce lieu qui rappelle les tragiques dérives de l'état chilien.

Il faut dire que le président Piñera est un homme de la droite conservatrice, resté très proche des milieux pinochéistes. L'année du quarantième anniversaire du coup d'état, il ne veut probablement pas insister sur le passé de sa famille politique. Quitte à priver les Chiliens de leur propre histoire.