lundi 28 janvier 2013

LE CHILI TESTE LE PREMIER VACCIN CONTRE L'ALCOOLISME


Un médicament, le Disulfiram, existe déjà et utilise le même mécanisme, rappelle La Tercera. Mais son efficacité reste limitée car il doit être pris quotidiennement et le patient peut facilement décider de l’arrêter. Le vaccin, lui, aurait une durée d’efficacité comprise entre six mois et un an, ce qui limitera clairement les risques de rechute.

Des tests précliniques sur des souris seront lancés en février afin de mesurer la toxicité et les effets secondaires. Les doses, produites au Canada, ont déjà été pré-testées: 50% des rats qui les ont reçues sont devenus intolérants à l’alcool.

Dès novembre prochain, le vaccin sera testé sur un groupe de vingt Chiliens ayant un certain degré de dépendance à l’alcool. Interviewé par le Santiago Times, Juan Asenjo se montre confiant:

«Si cela fonctionne, cela aura un impact mondial. Mais comme pour beaucoup de vaccins, il faut le tester avec prudence. Je pense que les chances pour que celui-ci marche sont plutôt élevées.»

Il se refuse cependant à y voir un remède miracle, mais plutôt une grande avancée:

«Les personnes qui deviennent alcooliques ont un problème social; un problème de personnalité parce qu’elles sont timides, ou autre, puis ensuite elles sont déprimées, donc ce n’est pas si simple. Mais si on peut résoudre le "chimique", la partie basique du problème, je pense que cela pourra beaucoup aider.»