[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
MICHELLE BACHELET DANS L'ÉMISSION DE TÉLÉVISION « LES VISAGES DE LA MONEDA » LE 04/11/2013 |
Bachelet favorite
Pour l'instant, les récents sondages donnent l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet gagnante de ces élections. Selon le Centre d'Etudes Publiques (CEP), si les élections présidentielles se déroulaient cette semaine, Michelle Bachelet obtiendrait 47% des voix contre à peine 14% pour Evelyn Matthei, 10% pour Franco Parisi et 7% pour Marco Enriquez-Ominami. L'ancienne présidente pourrait ainsi être élue dès le premier tour. L'institut IPSOS, lui, attribue toutefois entre 35 et 36% des intentions de vote à Michelle Bachelet, contre 22% à Evelyn Matthei.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À trois semaines des élections, Michelle Bachelet a exposé son programme de gouvernement. Élaborées par plusieurs centaines d'experts, les propositions de la candidate socialiste correspondent aux exigences de l'ensemble de sa vaste coalition électorale qui va des communistes aux démocrates-chrétiens chiliens. Michelle Bachelet a notamment promis de mener une importante réforme de l'éducation allant de la maternelle à l’université Elle souhaite ainsi répondre aux revendications des étudiants chiliens qui, depuis 2011, ont mené près d'une centaine de manifestations pour réclamer une amélioration de l'éducation publique. Pour financer ses projets, Michelle Bachelet plaide pour une réforme fiscale. Elle souhaite notamment augmenter le taux d'imposition et mettre en place un contrôle plus efficace de l'évasion fiscale.
Les étudiants ne sont pas la seule cible de l'opération séduction de Michelle Bachelet. La candidate de la gauche a également introduit la question des Indiens mapuches dans sa campagne. Au cours de son premier débat vendredi dernier avec les huit autres candidats à la présidentielle, Michelle Bachelet a plaidé pour une nouvelle approche vis-à-vis des communautés indiennes mapuches. Elle a notamment critiqué l'application d'une loi antiterroriste datant de la dictature d'Augusto Pinochet. Le texte prévoit des peines beaucoup plus élevées à l'encontre des Mapuches que pour le reste de la société. Avec 700.000 personnes, soit 6% de la population chilienne, les Mapuches sont la première communauté indigène du pays. Ils réclament notamment la restitution de terres ancestrales confisquées par l'État chilien à la fin du XIXème siècle.
Antoine Mouteau pour ARTE JOURNAL