JORGE BALLERINO, RAMON CASTRO, GABRIEL VERGARA,
SERGIO MORENO, JUAN MAC-LEAN ET EUGENIO CASTILLO
|
Six officiers de l'armée à la retraite, Jorge Ballerino, Ramon Castro, Gabriel Vergara, Sergio Moreno, Juan Mac-Lean et Eugenio Castillo ont été condamnés à quatre ans de prison pour avoir commis des malversations totalisant 6,4 millions de dollars.
"En leur qualité de fonctionnaires publics, ils ont pu soustraire des fonds publics en faveur d'Augusto Pinochet et sa famille", indique le communiqué, précisant que les militaires étaient des proches conseillers et des secrétaires privés de l'ancien dictateur.
Le juge a également confirmé la saisie d'une vingtaine d'immeubles, de trois véhicules et de dépôts bancaires au nom de Pinochet et de sa famille, estimés à plus de cinq millions de dollars.
La justice chilienne a mis officiellement fin à l'enquête judiciaire en mai 2014, un long processus qui visait à rechercher l'origine de la fortune que Pinochet avait caché dans des banques à l'étranger.
L'ancien dictateur avait été poursuivi et placé en résidence surveillé dans le cadre de cette affaire mais est mort sans avoir été condamné, le 10 décembre 2006.