[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CÉRÉMONIE DE LA CRÉATION DU DISTRICT LA YARADA-LOS PALOS |
« La création du district La Yarada-Los Palos s'inscrit dans la nécessité de promouvoir la décentralisation politique, économique et administrative dans le pays, déclare Ollanta Humala. Et en particulier il s'agit de donner la priorité aux régions situées aux frontières, qui, comme on le sait, ont systématiquement été laissées de côté ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ces arguments économiques cachent en réalité un contentieux qui remonte à la Guerre du Pacifique à la fin du XIXe siècle, qui opposa le Chili au Pérou et à la Bolivie. Le tracé des frontières avait été scellé à La Haye en 1929.
En janvier 2014, la Cour internationale de Justice de La Haye avait tranché en faveur du Pérou à propos d'un différend sur la frontière maritime entre ce dernier et le Chili. Mais elle ne s'était pas prononcée sur la frontière terrestre.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le Chili fait partir le point de tracé de sa frontière plus à l'intérieur des terres. Le Pérou place son point de calcul à La Concordia, plus au sud. Ce sont donc 300 mètres de côtes désertiques et un triangle de 4 hectares de terres que le Chili et le Pérou se disputent.
Selon le ministre des affaires étrangères du Chili, la création de ce district se fait sur un « territoire incontestablement chilien ». Suite à ces tensions, Chili a suspendu une réunion bilatérale prévue au niveau ministériel avec le Pérou en décembre.