Un système éducatif ultralibéral hérité de la dictature Pinochet
En 1981, le dictateur Augusto Pinochet qui dirigeait alors le pays, a complètement dérégulé le système éducatif chilien. Depuis, l’université est payante y compris les universités publiques. Le Chili est le pays du monde où l’université coûte le plus cher en comparaison du niveau de vie de la population, et c’est aussi le pays où les familles payent le plus pour l’éducation.
La gratuité pour 100% de étudiants d'ici 2020
Ce sera la première fois depuis plus de trente ans que des étudiants ne paieront pas un seul peso pour l’université. Ce n’est qu’une clause dans un budget pour le moment. Le but du gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet est de créer l’année prochaine une loi qui régule la gratuité dans l’éducation supérieure. Il souhaitait donner la gratuité à 70 % des étudiants d’ici à la fin du mandat de la présidente, c’est-à-dire dans deux ans. Et à 100 % d’ici à 2020. Ce ne sera sûrement pas possible du fait du ralentissement de la croissance du pays en raison de la baisse du cours mondial du cuivre. Cela signifie moins de rentrées dans les caisses de l’Etat et moins de financements publics pour de grosses réformes.
Une éducation gratuite, publique et de qualité
|
PHOTO NICOLAS SAUVAIN |
L’aspect positif également de cette mesure, c’est qu’elle est soumise à conditions. Tous les étudiants les plus pauvres n’y accéderont que s’ils étudient dans les universités et les instituts professionnels qui ne font pas de profit et qui sont accrédités par l’Etat, c’est-à-dire qui démontrent un certain niveau de qualité. C’est la première fois depuis Pinochet qu’un gouvernement soumet un financement public dans l’éducation à une telle condition. Ça veut dire que l’Etat ne subventionnera pas les établissements qui font du profit au détriment des familles chiliennes. Cela pourrait paraître logique à beaucoup, mais au Chili, c’est nouveau et c’est un signe fort !