[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
De fait, une simple recherche inversée sur Google (nous vous expliquions ici la méthode), permet de retrouver d’où provient cette photo. Publiée sur le site de photographie FlickR, elle a été, comme l’indique sa légende, prise en avril 2015 au Chili, lors du grand mouvement de protestation étudiant, marqué par le décès de plusieurs manifestants. Le mouvement réclamait une éducation publique de qualité et accessible au plus grand nombre dans un pays où l’enseignement, largement privatisé, oblige nombre de familles modestes à s’endetter. L’auteur de la photo s'appelle Francisco Osorio, qui documente les mouvements sociaux dans le pays (notamment le mouvement actuel de protestation No-AFP qui réclame une réforme égalitaire du système de retraite chilien, lui aussi privé). Pas grand-chose à voir donc avec la candidature de Michèle Alliot Marie, dont l’équipe de campagne a tôt fait de remplacer la photo par un autre cliché ce vendredi 9 novembre.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Problème: la nouvelle image n’a toujours rien à voir avec de supposés militants de Michèle Alliot-Marie. Il s’agit en réalité d’une photo d’illustration-type tirée de la banque d’images américaine Shutterstock. Une image commerciale qui, note le Huffington Post "a été utilisée par des établissements universiatires mexicaines ou encore américains." Mais cela ne semble pas tracasser Alliot-Marie et son équipe qui pour l’heure ont laissé la photo sur le site de campagne.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAPTURE D'ÉCRAN |
Voilà qui rappelle un autre flop de communication politique. Celui du lancement du mouvement d’Emmanuel Macron, En Marche, en avril dernier. Le clip de Macron censé exalter la "vraie" France, authentique et laborieuse s'était révélé n'être qu'un vaste copié-collé de séquences issues de banques d’images étrangères.