[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Sandra Mariscal, qui a reçu un simple visa de touriste, « a été obligée de signer un document dans lequel elle s’engageait à ne pas exercer son travail de journaliste », a indiqué la ministre bolivienne de la Communication, Gisela Lopez, lors d’une conférence de presse. Pour sa part, Erick Condorena a été expulsé du Chili.
Détention préventive
Son retour en Bolivie était prévu pour vendredi en fin d’après-midi, selon le ministère bolivien des Affaires étrangères. Cet incident intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays. Deux militaires et sept fonctionnaires des douanes boliviens sont en « détention préventive » depuis quelques jours au Chili, accusés de vols et contrebande sur le territoire chilien.
Relations suspendues depuis 1978
La présidente chilienne Michelle Bachelet a affirmé que les fonctionnaires chiliens avaient tenté de voler des camions sur le territoire chilien. M. Morales a pour sa part indiqué qu’il s’agissait d’une saisie. Les relations entre les deux pays sont suspendues depuis 1978 en raison du différend frontalier sur l’accès à la mer.
– Avec Belga