mercredi 29 mars 2017

CHILI: PAS DE VISA DIPLOMATIQUE POUR LE MINISTRE BOLIVIEN DE LA DÉFENSE



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LES MILITAIRES ET DOUANIERS BOLIVIENS
AU TRIBUNAL D'IQUIQUE, LE 20 MARS 2017.
« La seule chose que je peux faire c'est vous confirmer (...) que nous avons refusé le visa au ministre de la Défense » bolivien Reimy Ferreira, a indiqué le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Muñoz, lors d'une visite à Genève avec la présidente Michelle Bachelet, cité par le journal chilien El Mercurio.
    
« C'est une des personnes qui a le plus nui aux relations bilatérales entre le Chili et la Bolivie », a ajouté Heraldo Muñoz. Reimy Ferreira, a-t-il insisté, a lancé un appel au boycott des produits chiliens et « a évoqué en des termes insultants la présidente de la République et le Chili », a conclu le ministre chilien.

Différend centenaire

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


 LE MINISTRE BOLIVIEN DE LA
DÉFENSE  REYMI LUIS FERREIRA
PHOTO EFE
Le ministre bolivien de la Défense comptait aller au Chili pour y rendre visite à deux soldats et sept fonctionnaires des douanes de son pays actuellement en détention provisoire. Ils sont accusés d'avoir volé un camion à la frontière. Le gouvernement bolivien assure qu'ils étaient en train de le contrôler et demande des preuves du vol. L'incident a un peu plus exacerbé les tensions entre les deux pays frontaliers qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1978.
    
Un différend centenaire oppose les deux pays depuis que la Bolivie a perdu 120.000 km2 de territoire et 400 km de côtes à l'issue de la guerre du Pacifique (1879-1883) contre le Chili. Désormais enclavée, la Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, n'a cessé de réclamer un accès souverain à la mer, sans lequel son économie est pénalisée.