mercredi 1 juillet 2009

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne Au nom de l’Union européenne, la présidence présente ses vives félicitations au Chili à l’o

L’adhésion du Chili, qui porte à cent neuf le nombre d’Etats parties à la CPI, constitue une nouvelle avancée notable dans les efforts consentis par la communauté internationale pour combattre l’impunité des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide. L’Union européenne est convaincue que le Chili apportera une contribution extrêmement précieuse aux travaux de la cour et nous espérons que l’adhésion du Chili incitera d’autres pays à envisager de ratifier le statut.

Sans une participation universelle au Statut de Rome, la cour ne sera pas en mesure de remplir sa fonction d’outil essentiel pour combattre l’impunité quand les crimes les plus graves sont commis et que les tribunaux nationaux sont peu désireux d’instruire ou de poursuivre ou sont incapables de le faire. La CPI a également un rôle important de prévention et de dissuasion à jouer vis-à-vis de ces crimes.

L’Union européenne saisit cette occasion pour réaffirmer son engagement en faveur de l’universalité et de l’intégrité du Statut de Rome et appelle les Etats qui n’ont pas encore adhéré au Statut de Rome à le faire en temps voulu.

La Croatie* et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l’AELE membres de l’Espace économique européen, ainsi que l’Ukraine, la République de Moldavie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration
.
*La Croatie et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d’association.