[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN LES HUMEURS D'OLI |
L’élection de Jair Bolsonaro au Brésil a ravi les représentants de l’extrême droite et de la droite extrême sur toute la planète. Donald Trump aurait été le premier à appeler personnellement le nouveau dirigeant brésilien pour « le féliciter ».
« Les deux hommes ont exprimé leur engagement fort à travailler ensemble pour améliorer la vie des habitants des États-Unis et du Brésil et, en tant que leaders régionaux, des Amériques », a fait savoir la Maison-Blanche.
En Italie, le ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini, s’est ainsi enthousiasmé : « Au Brésil aussi les citoyens ont chassé la gauche ! Bon travail au président Bolsonaro, l’amitié entre nos peuples et nos gouvernements sera encore plus forte. » Le Transalpin ajoute qu’il va demander le renvoi en Italie du « terroriste rouge » Cesare Battisti, exilé au Brésil depuis 2004, où l’asile lui a été accordé en 2007. En France, Marine Le Pen a souhaité « bonne chance » à Bolsonaro et affirmé que « les Brésiliens viennent de sanctionner la corruption généralisée et la terrifiante criminalité qui ont prospéré sous les gouvernements d’extrême gauche ». Robert Ménard, proche du RN, n’est pas en reste et a déclaré que « le mythe du Brésil métissé et multiculturel vendu par nos médias prend un coup très dur ce soir. Le peuple brésilien a choisi la droite sans complexes ! ».