La situation au Honduras, auquel la Banque mondiale a gelé ses prêts à la suite du coup d'Etat dimanche, sera également abordée lors de la la réunion, à laquelle doit participer le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.
Le directeur du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, qui était également annoncé, a finalement renoncé à venir, a indiqué à l'AFP la présidence chilienne sans préciser la raison de cette annulation de dernière minute.
A l'occasion de ce 2e forum continental annuel, après celui de juin 2008 à Cancun (Mexique), l'Amérique latine se trouve dans une situation diamétralement opposée à celle de 2008 (+4,6% de croissance).
La plupart des pays connaissent un recul de leur Produit intérieur brut (PIB) et la région devrait enregistrer une contraction de 1,7% sur l'année 2009.
Selon la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal), dépendant de l'ONU, les économies latino-américaines ont enregistré un million de chômeurs de plus au premier trimestre 2009, et pourraient finir l'année avec 20 millions de sans emplois.
Malgré ces indices négatifs persistants, plusieurs pays estiment que le pire de la crise est passé chez eux, et prédisent un rétablissement avant fin 2009.
Ainsi le Brésil, qui perçoit des "signes de reprise" après une récession au premier trimestre (-0,8%) inférieure aux attentes. Ou le Pérou, champion 2008 (PIB en hausse de 9,84%) qui mise sur 3 à 5% de croissance pour 2009, malgré un mois d'avril à -2,01%, premier recul de l'activité depuis 93 mois.
Les ministres américains réunis à Vina del Mar "vont identifier la façon dont la crise financière a affecté les pays d'Amérique et des Caraïbes, quelles ont été les difficultés rencontrées et quels seront les mécanismes de sortie adoptés", résumé le ministère chilien hôte dans un communiqué.