vendredi 9 octobre 2015

CHILI : PINOCHET CITÉ DANS LA MORT D'UN EX-MINISTRE D'ALLENDE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ORLANDO LETELIER AMBASSADEUR DU CHILI AUX ÉTATS-UNIS 
Ces documents remis par Washington aux autorités chiliennes apportent pour la première fois des preuves impliquant l'ex-dictateur Augusto Pinochet dans l'assassinat en 1976 d'un ancien ministre de Salvador Allende, a affirmé jeudi le fils de la victime.

Documents contenus dans une clé USB

Alors qu'il existait depuis longtemps des soupçons, il y a pour « la première fois des documents qui le prouvent », a souligné M. Letelier, sénateur du Parti socialiste chilien, à l'occasion d'un entretien à Tele13 Radio jeudi. « Il est possible qu'apparaissent les noms d'autres personnes impliquées qui sont vivantes et au Chili, et qui auraient participé non pas à l'ordre ou à l'exécution, mais au camouflage des preuves », a-t-il ajouté. Les documents, contenus dans une clé USB, ont été remis au cours d'une réunion de John Kerry avec la présidente chilienne Michelle Bachelet en marge de la conférence "Notre océan" qui s'est tenue à Vina del Mar (120 kilomètres à l'ouest de Santiago). Orlando Letelier avait été arrêté après le coup d'État du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973, puis placé en détention et torturé. Libéré un an plus tard, il était parti vivre en exil aux États-Unis en 1975. Le 21 septembre 1976, il était tué avec sa secrétaire dans un attentat à la voiture piégée à Washington, sur ordre du régime Pinochet, qui a exercé une dictature au Chili de 1973 à 1990.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE 21 SEPTEMBRE 1976, PHOTO DU DOSSIER DES POMPIERS  LORS QU'ILS ENLÈVENT LES VICTIMES  -ORLANDO LETELIER, ANCIEN AMBASSADEUR CHILIEN AU ÉTATS-UNIS ET RONNE KARPEN MOFFITT, SA  SECRÉTAIRE- DE LA VOITURE BRISÉE PAR L'EXPLOSION D'UNE BOMBE SUR L’« EMBASSY ROW » QUARTIER DES AMBASSADES DE WASHINGTON. 
La Dina, la redoutable police politique de Pinochet

L'enquête sur cette affaire a été close en 1995 avec la condamnation des généraux Pedro Espinosa et Manuel Contreras. Contreras, décédé en août dernier à 86 ans, avait été le fondateur et unique directeur de la Direction nationale du renseignement (Dina), la redoutable police politique de Pinochet à laquelle est imputée la majorité des victimes de la dictature chilienne – plus de 3 200 morts ou disparus et plus de 38 000 personnes torturées au nom de la lutte antisubversion. Contreras était également impliqué dans les assassinats de l'ex-commandant en chef de l'armée chilienne Carlos Prats et de son épouse, perpétrés en Argentine en 1974 dans le cadre du « Plan Condor » d'élimination des opposants mis en place dans les années 1970 par les dictatures militaires d'Amérique du Sud. Augusto Pinochet est mort le 10 décembre 2006 sans n'avoir jamais été condamné.