[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ARMANDO FERNANDEZ LARIOS PHOTO D'ARCHIVE |
La Cour suprême du Chili sollicite aux États-Unis l'extradition d'Armando Fernandez Larios, militaire à la retraite et ancien agent de la dictature d'Augusto Pinochet, pour sa responsabilité dans l'enlèvement et le meurtre de Manuel Sanhueza Mellado, « crimes contre l’humanité » perpétrés à Pisagua.
MANUEL EDUARDO SANHUEZA MELLADO, DIT « CHOÑO » |
LE 3 JUIN 1990 FUT DÉCOUVERTE LA FOSSE CLANDESTINE DE « PISAGUA » AVEC 19 CORPS : 7 DÉTENUS DISPARUS ET 12 EXÉCUTÉ POLITIQUES. LE CORPS IDENTIFIÉ COMME CELUI DE « CHOÑO » AVAIT LES YEUX BANDÉS ET LA POITRINE CRIBLÉE.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DÉPOUILLE DE MANUEL EDUARDO SANHUEZA MELLADO, DIT « CHOÑO » |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
En outre, Fernandez Larios a participé aux préparatifs du meurtre de l'ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de l'intérieur chilien Orlando Letelier, assassiné à Washington en 1976 avec une bombe qui a explosé sous sa voiture.
Fernandez Larios a négocié sa reddition devant les autorités judiciaires américaines et en 1987, il s'est livré à un employé du FBI au Brésil, qui l'a transféré aux États-Unis, où il aurait négocié d’avoir le droit d’y vivre et travailler à la fin de sa condamnation et de ne jamais être extradé au Chili.
[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ce n'est pas la première demande d'extradition de Fernandez Larios qui est faite à la justice américaine : un tribunal argentin l'a également fait, pour sa responsabilité dans le meurtre de l'ancien commandant en chef de l'armée de terre chilienne, Carlos Prats, assassiné avec son épouse par une bombe qui a éclaté dans son automobile.