jeudi 13 juillet 2017

CHILI - « CAS PISAGUA » : UNE DEMANDE D'EXTRADITION ENVOYÉE AUX ÉTATS-UNIS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ARMANDO FERNANDEZ LARIOS PHOTO D'ARCHIVE
La Cour suprême du Chili sollicite aux États-Unis l'extradition d'Armando Fernandez Larios, militaire à la retraite et ancien agent de la dictature d'Augusto Pinochet, pour sa responsabilité dans l'enlèvement et le meurtre de Manuel Sanhueza Mellado, « crimes contre l’humanité » perpétrés à Pisagua.
MANUEL EDUARDO 
 SANHUEZA MELLADO, 
 DIT « CHOÑO »
fernandez Larios était l'un des dirigeants d'un «escadron de la mort» connu sous le nom de «caravane de la mort». Après le coup d'État mené le 11 septembre 1973 par Augusto Pinochet contre le président Salvador Allende, la «caravane de la mort» a parcouru le Chili, traquant et exécutant les opposants à la dictature.
LE 3 JUIN 1990 FUT DÉCOUVERTE LA FOSSE CLANDESTINE DE « PISAGUA » AVEC 19 CORPS : 7 DÉTENUS DISPARUS ET 12 EXÉCUTÉ POLITIQUES. LE CORPS IDENTIFIÉ COMME CELUI DE « CHOÑO » AVAIT LES YEUX BANDÉS ET LA POITRINE CRIBLÉE.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉPOUILLE DE MANUEL EDUARDO 
SANHUEZA MELLADO, DIT « CHOÑO »
Dans une décision judiciaire unanime, la Deuxième Salle du tribunal a déclaré « solliciter aux États-Unis l'extradition de l'ancien officier de l'Armée à la retraite Armando Fernández Larios, inculpé au Chili pour les délits de séquestration aggravée et d'homicide qualifié de Manuel Sanhueza Mellado. crimes commis à Pisagua à partir du 10 juillet 1974.»


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE 21 SEPTEMBRE 1976, PHOTO DU DOSSIER DES POMPIERS  
LORS QU'ILS ENLÈVENT LES VICTIMES  -ORLANDO LETELIER, 
ANCIEN AMBASSADEUR CHILIEN AU ÉTATS-UNIS ET RONNE 
KARPEN MOFFITT, SA  SECRÉTAIRE- DE LA VOITURE BRISÉE 
PAR  L'EXPLOSION  D'UNE   BOMBE SUR L’« EMBASSY ROW » 
QUARTIER  DES  AMBASSADES  DE  WASHINGTON. 
En outre, Fernandez Larios a participé aux préparatifs du meurtre de l'ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de l'intérieur chilien Orlando Letelier, assassiné à Washington en 1976 avec une bombe qui a explosé sous sa voiture. 

Fernandez Larios a négocié sa reddition devant les autorités judiciaires américaines et en 1987, il s'est livré à un employé du FBI au Brésil, qui l'a transféré  aux États-Unis, où il aurait négocié d’avoir le droit d’y vivre et travailler à la fin de sa condamnation et de ne jamais être extradé au Chili. 

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE 30 SEPTEMBRE 1974 LE GÉNÉRAL CARLOS PRATS 
-RESTÉ FIDÈLE À LA CONSTITUTION CHILIENNE  ET 
AU PRÉSIDENT ALLENDE -,  MOURRAIT  AVEC  SON 
EPOUSE, DECHIQUETÉS PAR LA BOMBE PLACÉ PAR 
LA DINA DE PINOCHET, DONT  ENRIQUE ARANCIBIA 
CLAVEL ÉTAIT L’AGENT À BUENOS AIRES.
Ce n'est pas la première demande d'extradition de Fernandez Larios qui est faite à la justice américaine : un tribunal argentin l'a également fait, pour sa responsabilité dans le meurtre de  l'ancien commandant en chef de l'armée de terre chilienne, Carlos Prats, assassiné avec son épouse par une bombe qui a éclaté dans son automobile.