samedi 15 juillet 2017

STANDARD & POOR'S BAISSE LA NOTE DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SIÈGE DE L’AGENCE DE NOTATION STANDARD & POOR'S
 À NEW YORK, LE 18 SEPTEMBRE 2012 
PHOTO EMMANUEL DUNAND

L'agence de notation financière Standard and Poor's a baissé, pour la première fois depuis 25 ans, la note du Chili en raison de la dégradation de ses finances publiques et de sa faible croissance économique.
STANDARD AND POOR'S A DÉGRADÉ LA NOTE DU CHILI
La note de la dette chilienne est passée de AA- à A+, mais la perspective reste «stable».

« La poursuite d'une croissance économique faible au Chili a affecté les recettes fiscales, a contribué à l'augmentation du niveau de la dette publique et a érodé le profil macroéconomique du pays », a expliqué l'agence dans un communiqué publié jeudi.

Il s'agit de la première révision à la baisse depuis que Standard and Poor's a commencé à noter la dette chilienne il y a 25 ans.

LE MINISTRE DES FINANCES RODRIGO VALDES
PHOTO SIMON DAWSON 
« Sans aucune ambiguité, il s'agit d'une mauvaise nouvelle », a affirmé le ministre des Finances Rodrigo Valdes, en soulignant néanmoins que la nouvelle note du Chili se situe largement au dessus de celles d'autres pays latino-américains comme la Colombie, le Mexique ou le Pérou.

La combinaison de la baisse des prix du cuivre et de la faiblesse du niveau de confiance des entreprises locales « continue de peser sur l'investissement et la consommation, ce qui limite les perspectives de croissance économique », a précisé S&P.

Le gouvernement chilien vient de réviser en baisse ses prévisions de croissance pour 2017, à 1,5 % contre 2,25 % prévu précédemment, en raison notamment d'une forte diminution de l'activité minière, principal moteur économique du pays.

« Nous prévoyons que la dette publique se rapprochera des 11 % du PIB en 2017 et pourrait atteindre jusqu'à 15 % d'ici la fin de 2019 en raison de la poursuite des déficits budgétaires », a ajouté l'agence de notation.