[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
FRANCE CULTURE, « CARREFOUR DES AMÉRIQUES»
ÉMISSION DU LUNDI 4 JUILLET 2016 -
CUBA, LA MUSIQUE ET LE MONDE #1 : SUR LA MER DES ANTILLES
PAR MARCEL QUILLÉVÉRÉ
DURÉE : 00:58:23
Les chemins inouïs de la « Contradanza Cubana » qui nous ramènent à l’Angleterre de la fin du XVIIème siècle où des Français découvrent une nouvelle danse qui va faire fureur d’un côté à l’autre de la Manche et qu’ils dénommeront contredanse. Les Français qui l’introduiront alors en Espagne...
CONTREDANSE EN FRANCE : LA TRÉNIS
(IN LE BON GENRE, PARIS 1805)
Cuba, la musique et le monde #2 : Danses et ContredansesContredanse en France : La Trénis (in Le Bon Genre, Paris 1805)A partir de là, cette danse parcourt des chemins divers dont le plus étonnant est le chemin d’Haïti vers Santiago de Cuba puis La Havane où elle devient vraiment la « contradanza cubana ». La « contradanza » sera la musique nationale qui rythmera la lutte des Cubains pour leur indépendance.
Programmation musical :
Anonyme (Edité par Playford en 1701), Countrydance : Portsmouth
The Broadside Band
CD Saydisc SAYD , CD-SDL 393
Georg Friedrich Haendel,Water Music
-Suite N°2 : N°5 Country dance
Consort of London
Dir Robert Haydon Clark
CD Brilliant Classics-93779
Jean-Baptiste Lully,La Contredance (1686)
Andrew Lawrence King, harpe
CD Harmonia Mundi
HM 907335
Jean-Michel Richard Delalande, Symphonie pour les Soupers du Roy
-Contredance
Philippe Emmanuel Haas, flûte de pan
Silvano Rodi, orgue
CD VDE GALLO
Fernando Ferandiere, Minué y Contradanza de los Currutacos
Renata Tarrago guitare
CD Homokord- HOM 13164
Manuel Saumell, Recuerdos Tristes
Graham Anthony Devine, Guitare
CD Naxos 8.570251,
TraditionnelCountrydance :
Bloomsberry Market (1703)
(Edité par Playford en 1701)
The Broadside Band
CD Saydisc- SAYD , CD-SDL 393
Ernesto Lecuona, La Cardenense
Thomas Tirino, piano
CD BIS CD 874
Traditionnel anonyme,Contredanse haïtienne
Ensemble Fragile Fatal
CD Buda musique 92680
Traditionnel anonyme,Maroule
Chœur créole de la Havane
CD Real World
CDRW 181 - 884108000021
Traditionnel anonyme, San Pascual bailón
Nohema Fernández, piano
CD Centaur CRC 2582
Traditionnel anonyme, San Pacual Bailón
Charanga Típica Nacional de Cuba
CD Smithsonian Folkways Recording (1982)
Manuel Saumell,La Louisiane, Toma Tomás,
la Gassier,l’Amitié,
Nohema Fernández, piano
CD Protone Records
Manuel Saumell, La Fenix
Ensemble Axivil
CD RTVE Música 64073
Manuel Saumell**, *El somatén*
Pura Ortiz, Piano
LP 33 Tours Egrem LD-3694
Ignacio Cervantes, Serenata Cubana
Nohema Fernández, piano
CD Protone Records
Cespedes y Fornari, La Bayamesa
Esther Borja
Solistes et orchestre
CD Alma Latina
Díaz Ayala ALCD 701
Chucho Valdés, Evocaciones
-N°2 a Manuel Saumell
Chucho Valdés, piano
CD EGREM - 1997
Manuel Saumell, La Caridad,Tu Sonrisa
Bebo Valdés, piano
CD Calle 54 Records, S.L. (2006)
Contre Danse pour sa Majesté (André Lorin) / Manuel Saumell / Bebo & Chucho Valdés
Contre Danse pour sa Majesté (André Lorin) / Manuel Saumell / Bebo & Chucho Valdés
Glossaire :
La contradanza Cubana
La trajectoire de la Contradanza Cubana de la country Dance (la danse paysanne anglaise) jusqu’à La Havane en passant par Paris, Madrid et Haïti.
La Tumba francesa
« Avec l’arrivée des colons français venus d’Haïti de nouveaux éléments musicaux s’intègrent à la musique cubaine. Les Noirs haïtiens arrivés à la fin du XVIIIè siècle reconstituent à Cuba un type de fête qu’on a appelé les « Tumbas Francesas ». Le nom « tumba » fait allusion à un groupe, une collectivité (« Una tumba de fiesta francesa) et « francesas » car ces Noirs se disaient français. Ils parlaient le créole qu’on continue à parler en Oriente, qu’il appelaient le « français ». Una tumba est donc au départ un cubanisme désignant une fête d’esclaves africains.
Cependant les tambours de ces groupes d’haïtiens ont reçu par extension le nom de tumbas. Les « Bailes de tumbas francesas » conservent alors beaucoup d’aspects des bals de salons français.
Les Sociedades de tumbas francesas étaient dirigées par une junte de direction composé d’un roi ou d’une reine (aujourd’hui un président ou une présidente) et une série de charges selon l’organisation des cofradías. » (in Del Canto y el Tiempo – Argeliers León- Ed Letras Cubanas 1974)