samedi 31 août 2019

AMAZONIE, LE CHILI VA ENVOYER 4 AVIONS AU BRÉSIL

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AU TOTAL, 80 626 INCENDIES ONT AINSI ÉTÉ ENREGISTRÉS AU BRÉSIL CETTE ANNÉE.  
PHOTO AFP / GREENPEACE - VICTOR MORIYAMA 
Jair Bolsonaro a catégoriquement refusé l'aide du G7, après une brouille diplomatique avec Emmanuel Macron. Le Chili va envoyer quatre avions bombardiers d’eau pour lutter contre les incendies qui touchent l’Amazonie brésilienne avec le financement promis par les pays du G7, a annoncé ce vendredi 30 août le président Sebastián Piñera.
PHOTO VICTOR MORIYAMA
Le chef de l’État chilien, devenu coordinateur de l’aide du G7 aux incendies en Amazonie après avoir assisté en tant qu’invité à la réunion des sept pays les plus industrialisés en France, a expliqué avoir déjà pris contact avec les gouvernements du Paraguay, Brésil, Pérou, Colombie et Bolivie “pour connaître leurs besoins et coordonner cette aide”.

Le Chili apporte déjà son aide avec un avion AT8, Air Truck 8, capable de larguer 3000 litres par vol”, envoyé cette semaine au Paraguay, a déclaré Sebastián Pinera devant la presse. Le Paraguay, où ne s’étend pas la forêt amazonienne, a été touché récemment par des incendies. “Bientôt, nous enverrons quatre avions similaires au Brésil. Nous avons également offert notre aide à la Bolivie”, a-t-il  ajouté. 

Nous ferons tout cela grâce au financement des pays du G7”, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la France et le Canada, “sans négliger nos propres besoins en matière de lutte contre les incendies”, a dit Sebastián Piñera. 

Une aide au compte-goutte


Le président chilien, de retour en Amérique du Sud mercredi, a rencontré le jour même le président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia, alors que le Brésil est depuis une semaine sous une intense pression internationale pour sa gestion des incendies en Amazonie. 

Jair Bolsonaro a accusé l’Allemagne et la France d’essayer d’“acheter” la souveraineté du Brésil. Depuis trois jours, il demande que le président français Emmanuel Macron, qui avait estimé que la question de la souveraineté sur l’Amazonie était ouverte, retire ses “insultes”. Il n’a pas accepté une aide de 20 millions de dollars du G7 pour l’Amazonie, exigeant comme préalable à toute discussion une rétractation d’Emmanuel Macron.

Ces brouilles diplomatiques ont considérablement ralenti la mise en place de l’aide promise par les 7 puissances réunies à Biarritz. Le 29 août, un premier avion bombardier d’eau financé par le G7 a décollé au Paraguay pour arroser les incendies de la forêt amazonienne de ce pays. D’autres doivent aussi décoller depuis la région “dans les prochaines heures notamment vers la Bolivie”, un pays également très touché par ces feux.
CONTRE LES FEUX EN AMAZONIE, LE CHILI
VA ENVOYER 4 AVIONS AU BRÉSIL AVEC L'AIDE DU G7

SUR LE MÊME SUJET :