La société Axxion, qui gère les intérêts de Piñera, un entrepreneur milliardaire, a indiqué être parvenue à un accord pour la vente des 8% de LAN, pour 425 millions de dollars, au groupe d'investissement chilien Bethia, présent notamment dans la distribution, l'agroalimentaire, l'immobilier.
Les 3,33% restant détenus par Pinera dans LAN, la principale compagnie aérienne d'Amérique du Sud, seront mis aux enchères jeudi à la Bourse de Santiago, une vente qui devrait rapporter quelque 193 millions de dollars, selon Axxion.
Selon la presse chiliennne, Temasek, le fonds d'investissement de l'Etat de Singapour qui contrôle notamment Singapore Airlines, serait acheteur.
Piñera, figure de proue du monde des affaires chilien depuis 20 ans, est sous pression de l'opposition, mais aussi de sa majorité de droite, pour se désengager de ses moindres intérêts privés et éviter tout conflit d'intérêts, comme il avait promis de le faire avant son investiture le 11 mars.
Deuxième actionnaire de LAN initialement avec 26% des actions, Piñera avait expliqué avoir été retardé dans son processus de vente des titres par les conséquences du séisme et du tsunami qui ont frappé le Chili le 27 février.
La vente des actions de LAN a fait bondir Piñera de près de 300 places dans les fortunes mondiales, au 437e rang avec 2,2 milliards de dollars, selon les estimations 2010 du magazine américain spécialisé Forbes.