vendredi 27 mars 2015

JACQUES DAMIANI : UN GRAND AMI DU CHILI S’EN VA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JACQUES DAMIANI LORS D’UN HOMMAGE À UN CAMARADE DÉCÉDÉ.
PHOTO ARCHIVE PERSONNEL
 
La foule devrait être nombreuse pour se souvenir de ce résistant, militant communiste de longue date, qui avait été déporté à Dachau, Allach et Hersbrück.

Entré en résistance à l’âge de 15 ans, fin 1940, il aura vécu pendant la guerre des séjours dans différentes prisons du pays, avant d’être déporté dans le train de la mort en juillet 1944. « Toute sa vie il a fait des cauchemars de ce qu’il a vécu dans les camps, raconte son fils Loïc Damiani-Aboulkheir, adjoint au maire PCF de Fontenay à la ville numérique, au patrimoine historique et au cimetière. Il s’en est sorti grâce au militantisme. Il avait rencontré des communistes en prison pendant la guerre et n’a cessé de militer depuis.»

Jacques Damiani, arrivé à Fontenay en 1963, avait fondé l’union locale de la CGT de la ville en 68. Il avait longtemps secondé Louis Bayeurte, l’ancien maire de la ville, dont il était devenu le secrétaire politique. Les hommages affluent même d’Amérique du sud puisque l’ancien déporté avait parrainé des réfugiés politiques à leur arrivée à la Mission de France à Fontenay.