LA DÉFENSE ET LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT APPORTENT AIDE AU CHILI. Photo Pieter de Crem
M. De Crem avait prévu de se rendre au Chili, en Argentine et au Brésil à partir de lundi, notamment pour rencontrer ses trois homologues - une visite déjà reportée à deux reprises et à laquelle les parlementaires, pourtant invités, ont refusé participer. Le ministre a renoncé à ce déplacement, a indiqué M. Van der Veken au cours du point de presse hebdomadaire du département. Le chef de cabinet a toutefois précisé que la mission "aura lieu", mais sans la rencontre avec les ministres de la Défense, et qu'il la dirigerait.
L'Airbus de location A330 qui transportera la délégation acheminera par la même occasion plus de vingt tonnes d'aide humanitaire destinée aux victimes du tremblement de terre du 27 janvier au Chili, qui a fait 497 morts formellement identifiés et au moins 200 disparus.
La cargaison sera notamment composée de 25 groupes électrogènes fournis par le ministère de la Défense, des bâches plastifiées et des couvertures fournies par les Croix-Rouges néerlandaise et luxembourgeoise. Le ministère de la Coopération au développement contribuera financièrement à ce vol, a précisé M. Van der Veken. (belga)