Mme Bachelet, attendue vendredi à Beijing pour devenir ainsi la première présidente de l'Amérique latine à visiter la Chine, a exprimé sa joie de se rendre en Chine lors du 30e anniversaire de l'ouverture et de la réforme de cette dernière.
Le Chili et la Chine, malgré l'éloignement géographique et la grande différence au niveau de la superficie de leur territoire, entretiennent des relations proches et partagent beaucoup de points communs depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a 37 ans, a-t-elle indiqué.
Les deux pays ont poursuivi leur développement, en renforçant leur économie nationale et en ambitionnant de s'engager dans les activités économiques mondiales, et tous deux ont souligné que les résultats de la croissance économique doivent être partagés par tout le monde, a fait remarquer Mme Bachelet.
Elle a qualifié les relations Chili-Chine de "très bonnes" du point de vue des perspectives politiques et économiques, ajoutant que les relations bilatérales sont caractérisées par le respect mutuel et une étroite coopération.
Elle a exprimé sa satisfaction sur le développement du commerce bilatéral, annonçant que les deux pays ont connu des résultats remarquables.
Mme Bachelet a déclaré que l'année dernière a témoigné de la plus importante croissance du commerce bilatéral depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange (ALE) en octobre 2006. Elle a souligné que l'accord a servi à diminuer la distance entre les deux pays et a inspiré un plus grand enthousiasme commercial.
Le volume du commerce entre les deux pays a atteint 14,673 milliards de dollars (msd usd) en 2007, soit une croissance significative de 65% sur 2006, selon les statistiques fournies par le ministère chinois du Commerce. L'exportation chilienne vers la Chine en 2007 a atteint 10,257 mds usd, soit une augmentation de 78,8% par rapport à 2006.
Constatant que la Chine est devenue la plus grande partenaire commerciale du Chili, Mme Bachelet a indiqué que le Chili est tout à fait conscient que son développement est connecté à des liens avec l'Asie, et particulièrement avec la Chine.
Elle a indiqué que les deux pays doivent renforcer leur intégration économique, regarder vers le futur et développer de nouveaux marchés dans les pays tiers pour le développement conjoint, plutôt que de se concentrer seulement sur le commerce bilatéral.
Elle a aussi conseillé aux deux pays de renforcer la coopération dans les domaines comme la culture, l'éducation, l'environnement et la défense nationale.
Mme Bachelet a aussi annoncé qu'elle espère finaliser les articles concernants le commerce du service dans la deuxième phase de l'ALE.
Mme Bachelet a aussi exprimé ses meilleurs voeux aux JO de Beijing, précisant que le gouvernement chilien accordera son plein soutien aux athlètes chiliens pour des performances de haut niveau dans les jeux.
Née le 29 septembre 1951, Mme Bachelet s'est rendue en Chine en mai 2004 en tant que ministre chilienne de la Défense.
Le Chili a été le premier pays de l'Amérique latine à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine.