Secrétaire général Angel Gurría rencontre la presse pendant sa visite officielle au Chili le 6-9 novembre 2007
«La nomination de Klaus Schmidt- Hebbel montre clairement que l’OCDE évolue pour être une institution encore plus présente à l’échelle mondiale», selon le Secrétaire Général Angel Gurría. «M. Schmidt-Hebbel est un économiste éminent et respecté qui apporte une vision nouvelle et ouverte sur les possibilités et les défis du développement économique au 21e siècle. Nous sommes certains qu’il contribuera à l’enrichissement d’une équipe déjà forte au sein du département économique de l’OCDE.»
Klaus Schmidt-Hebbel prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2008. Il remplace Jean-Philippe Cotis qui a été nommé chef de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques en France (INSEE) en octobre 2007. Jorgen Elmeskov, Directeur des études de politique économique continuera à assurer l’intérim d’ici là.
Professeur d’économie à l’Université catholique du Chili depuis 2004, M. Schmidt-Hebbel a été nommé en 2007 Président de l’Association économique chilienne. Parallèlement à ces activités, il a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses institutions financières (FMI, Banque mondiale et Banque asiatique de développement notamment) et banques centrales (de Nouvelle-Zélande, du Pérou, d’Argentine, d’Uruguay, d’Egypte, d’Indonésie et du Mexique). Il a aussi apporté son expertise à des gouvernements et des universités comme conseiller dans un large éventail de domaines allant de la politique macroéconomique et des stratégies de croissance à l’organisation des institutions et à la conception des politiques publiques, en passant par les systèmes de retraite et les réformes des marchés de capitaux.
M. Schmidt-Hebbel est l’auteur de nombreuses publications concernant le développement des marchés de capitaux, les politiques monétaires, les systèmes de retraite et les réformes. Il parle couramment espagnol, anglais, allemand et portugais et a des connaissances de base en français.
M. Schmidt-Hebbel est titulaire d’un doctorat d’économie du Massachusetts Institute of Technology et d’une maîtrise d’économie de l’Université catholique du Chili.