jeudi 19 septembre 2013

« AVEC DES AMIS COMME ÇA, PAS BESOIN D’ENNEMIS »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SALVADOR ALLENDE ET ERNESTO GUEVARA


Le Comité de soutien aux ex-dirigeants étudiants candidats aux élections législatives chiliennes pour le Parti communiste tient à déclarer qu'il rejette de la manière la plus ferme et la plus catégorique de tels propos.

Tout au long de sa vie, par son action, Allende a en effet prouvé qu'il était révolutionnaire et marxiste, tant par l'analyse correcte des réalités chilienne et latino-américaine, que par l'application de politiques d'unité et d'action qui ont abouti à la création du gouvernement de l'Unité Populaire. Son gouvernement représentait le point culminant de la lutte du peuple chilien contre l'impérialisme et la bourgeoisie nationale. Le chemin qu'il a emprunté est aujourd'hui celui choisi par divers processus démocratiques et anti-néolibéraux qui s’épanouissent en Amérique Latine.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA FIGURE DE SALVADOR ALLENDE Y EST OMNIPRÉSENTE. PHOTO DESERTMONSTERBELL 

La qualité de révolutionnaire n'est pas déterminée seulement par la méthode employée pour changer la société capitaliste, mais aussi par l'analyse de la réalité qui va dicter l'action la plus adéquate pour construire un monde meilleur. Ernesto Guevara l'avait compris, lui qui a dédié son livre « Guerra de guerillas», à Allende, à «  celui qui poursuit le même but par d'autres voies ». Et cela précisément parce que les réalités cubaine et chilienne étaient différentes.

La figure et les idées d'Allende seront, pour nous communistes chiliens qui nous sommes engagés pour le succès de l'Unité Populaire, un exemple qui nous accompagnera toujours dans la réalisation des transformations indispensables à la création du Chili plus juste que la société chilienne réclame.

Paris, mercredi 18 septembre 2013.