lundi 2 septembre 2013

CHILI: LE PRÉSIDENT PIÑERA CONDAMNE POUR LA PREMIÈRE FOIS LA JUNTE MILITAIRE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


EVELYN MATTHEI AVEC SON PÈRE LE GÉNÉRAL PUTSCHISTE FERNANDO MATTHEI, ANCIEN DIRECTEUR DE L'ACADÉMIE DE GUERRE AÉRIENNE, QUI FUT UTILISÉ DURANT LA DICTATURE MILITAIRE CHILIENNE COMME CENTRE CLANDESTIN DE DÉTENTION OÙ  DES ACTES DE TORTURE ET ASSASSINATS ÉTAIENT PRATIQUÉS, DONT CELUI DU GÉNÉRAL ALBERTO BACHELET, LE PÈRE DE L'ANCIENNE PRÉSIDENTE MICHELLE BACHELET.   

Un ancien partisan de Pinochet

Les déclarations du président mettent mal à l’aise la candidate de droite à la présidentielle, Evelyn Matthei, à deux mois et demi du scrutin. Evelyn Matthei milite au sein de la UDI, Union démocrate indépendante, fondée par des partisans de Pinochet en 1989, un an avant qu’il ne quitte le pouvoir. Son père, général, a fait partie de la junte militaire. Et en 1988, Evelyn Matthei avait voté « oui » au plébiscite pour Pinochet.



La candidate a déclaré ce samedi avoir toujours défendu les droits de l’homme. Une manière d’apaiser une forte polémique déclenchée cette semaine, alors qu'Evelyn Matthei avait déclaré : « Je n’ai à demander pardon pour rien du tout. J’avais 20 ans au moment du coup d’Etat. »

La commémoration du 11 septembre 1973 s’avère donc un exercice d’équilibre périlleux pour le pouvoir exécutif et sa candidate à la présidentielle.