mardi 24 septembre 2013

CHILI: UNE PRISON DE LUXE FERMÉE?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PÉNITENCIER DE LUXE CHILIEN, « PUNTA PEUCO », SONT ÉGALEMENT INCARCÉRÉS DES ANCIENS MILITAIRES  IMPLIQUÉS DANS « DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ » ET DES VIOLATIONS AUX DROITS DE L'HOMME, DANS DES CONDITIONS TRÈS CONFORTABLES. PHOTO  CIPER. 

Piñera a indiqué qu'une fermeture de cette prison était étudiée « sur la base du principe d'équité» de « toutes les personnes privées de liberté » et « la sécurité que l'Etat doit garantir à tous les prisonniers ». « Nous prendrons notre décision dans les prochains jours », a-t-il ajouté. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EXTÉRIEURE DU PÉNITENCIER DE LUXE CHILIE N, « CORDILLERA »
Les conditions privilégiées de la prison de Cordillera ont soulevé l'indignation des organisations des droits de l'homme et des familles des quelque 3.200 morts et 38.000 personnes torturées de la dictature de Pinochet (1973-1990). Au nord de Santiago, se trouvé une autre prison, Punta Peuco, où sont également incarcérés des ex-militaires dans des conditions très confortables.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAPTURE D'ÉCRAN DE TELEVISIÓN NACIONAL DE CHILE (TÉLÉVISION NATIONALE DU CHILI), CONNUE AUSSI PAR LES LETTRES TVN. REPORTAGE À L'INTÉRIEUR DU PÉNITENCIER DE LUXE CHILIEN, « PUNTA PEUCO »

Récemment, Manuel Contreras avait affirmé dans une interview à CNN-Chile diffusée la veille du quarantième anniversaire du putsch militaire, que « tous les morts de la Dina sont morts au combat » et qu'il n'avait ordonné ni disparitions, ni tortures.