jeudi 26 septembre 2013

UN ANCIEN ÉVADÉ DU FPMR ARBITRAIREMENT ARRÊTÉ AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE, UN DES PROTAGONISTES DE LA GRANDE ÉVASION DES PRISONNIERS POLITIQUES DE PINOCHET, LE 29 MARS 1990. CAPTURE D’ÉCRAN DU REPORTAGE DIFFUSÉ PAR LA TÉLÉVISION FRANÇAISE.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE RÉCIT DE L’INCROYABLE ÉVASION,

JOURNAL « LIBÉRATION», ÉDITION EN
LIGNE DU 29 MAI 2010.
Ayant quitté le pays et résidant depuis à Cuba, Manuel Fuenzalida était revenu le 26 juillet dernier, avec son épouse et ses deux enfants, pour passer deux mois avec ses proches à la ville de Concepción, dans le sud du Chili. Avant son voyage, son avocate Me. Victoria Fariña - Concha, avait cependant confirmé auprès des tribunaux qu'aucune charge ni mise en examen ne pesaient contre son client. Et pourtant, mercredi dernier, il a été informé à l'aéroport de Santiago qu'il ne pouvait pas voyager et il a été arrêté aussitôt.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'INFORMATION DE L'ÉVASION DANS 
LA PRESSE FRANÇAISE. DÉPÊCHE DU 
JOURNAL «LE MONDE», ÉDITION DU
2 FÉVRIER 1990.
Un mandat d'arrêt émis la veille du retour de M. Fuenzalida au Chili serait la cause légale de son arrestation deux mois après. En effet, il n’a pas été arrêté à son arrivée ni pendant son séjour et il n’y aurait pas de dossier ouvert contre lui. Une procédure judiciaire pour obtenir sa libération a été engagée par sa défense, mettant en cause la légalité de l’arrestation de Manuel Fuenzalida, qui a empêché aussi son épouse et ses deux enfants mineurs de rentrer à La Havane.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ME. VICTORIA FARIÑA-CONCHA, L'AVOCATE DE MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE, ANCIEN MILITANT  DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ ARBITRAIREMENT ARRÊTÉ AU CHILI. PHOTO : WICHANINFOALDIA.

URGENT : aux dernières nouvelles, l’avocate de Manuel Fuenzalida a obtenu sa libération, apparemment sans charges contre lui. On soupçonne que la détention de l’ancien militant répond plutôt à une mesure administrative de harcèlement, car il est très aimé dans la ville de Concepción et y a été accueilli à son arrivée en véritable héros. Toujours est il que sa détention arbitraire —une mesquine revanche politicarde locale—, l’a fait perdre à lui et sa famille un vol international, et signifie un flagrant abus des autorités chiliennes.