[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE, UN DES PROTAGONISTES DE LA GRANDE ÉVASION DES PRISONNIERS POLITIQUES DE PINOCHET, LE 29 MARS 1990. CAPTURE D’ÉCRAN DU REPORTAGE DIFFUSÉ PAR LA TÉLÉVISION FRANÇAISE.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
|
LE RÉCIT DE L’INCROYABLE ÉVASION,
JOURNAL « LIBÉRATION», ÉDITION EN
LIGNE DU 29 MAI 2010.
|
Ayant quitté le pays et résidant depuis à Cuba, Manuel Fuenzalida était revenu le 26 juillet dernier, avec son épouse et ses deux enfants, pour passer deux mois avec ses proches à la ville de Concepción, dans le sud du Chili. Avant son voyage, son avocate Me. Victoria Fariña - Concha, avait cependant confirmé auprès des tribunaux qu'aucune charge ni mise en examen ne pesaient contre son client. Et pourtant, mercredi dernier, il a été informé à l'aéroport de Santiago qu'il ne pouvait pas voyager et il a été arrêté aussitôt.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
L'INFORMATION DE L'ÉVASION DANS
LA PRESSE FRANÇAISE. DÉPÊCHE DU
JOURNAL «LE MONDE», ÉDITION DU
2 FÉVRIER 1990.
|
Un mandat d'arrêt émis la veille du retour de M. Fuenzalida au Chili serait la cause légale de son arrestation deux mois après. En effet, il n’a pas été arrêté à son arrivée ni pendant son séjour et il n’y aurait pas de dossier ouvert contre lui. Une procédure judiciaire pour obtenir sa libération a été engagée par sa défense, mettant en cause la légalité de l’arrestation de Manuel Fuenzalida, qui a empêché aussi son épouse et ses deux enfants mineurs de rentrer à La Havane.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
ME. VICTORIA FARIÑA-CONCHA, L'AVOCATE DE MANUEL FUENZALIDA NAVARRETE, ANCIEN MILITANT DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ ARBITRAIREMENT ARRÊTÉ AU CHILI. PHOTO : WICHANINFOALDIA. |
URGENT : aux dernières nouvelles, l’avocate de Manuel Fuenzalida a obtenu sa libération, apparemment sans charges contre lui. On soupçonne que la détention de l’ancien militant répond plutôt à une mesure administrative de harcèlement, car il est très aimé dans la ville de Concepción et y a été accueilli à son arrivée en véritable héros. Toujours est il que sa détention arbitraire —une mesquine revanche politicarde locale—, l’a fait perdre à lui et sa famille un vol international, et signifie un flagrant abus des autorités chiliennes.