[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA RÉGION DE VALPARAISO EST EN PROIE À UN VIOLENT INCENDIE QUI A RAVAGÉ 560 HECTARES DEPUIS VENDREDI 13 MARS 2015. PHOTO CONSTANZA ARIAS |
« Les avions utilisés, de faible capacité, ne peuvent pas aider convenablement les pompiers », regrette le maire de Valparaiso, Jorge Castro.
Douze hélicoptères et huit avions d'une capacité de 3 000 litres luttent actuellement contre les flammes. Une question se pose alors : pourquoi ne pas acquérir des engins pouvant transporter deux fois plus d'eau ? « Il nous semble beaucoup mieux d'utiliser de petits avions car ils mettent peu de temps à faire le plein d'essence et à charger de l'eau, répond Hector Correa, directeur de la corporation nationale des forêts dans la région de Valparaiso. Ils peuvent effectuer plus de voyages, et disposent d'une grande mobilité pour aller dans les endroits étroits. » Le maire de Valparaiso a sollicité une réunion avec la présidente Michelle Bachelet.
L'incendie s’est déclenché vendredi 13 mars 2015 dans une déchetterie illégale à ciel ouvert aux environs de la deuxième ville du Chili et d'autres sites de stockage d'ordures pourraient à terme poser problème, alors que Valparaiso fait face à la pire sécheresse de ces vingt dernières années.