lundi 21 décembre 2015

ESPAGNE : ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU 20 DÉCEMBRE 2015

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA RAZÓN  MAINTIENT QUE  « RAJOY GAGNE LES ÉLECTIONS »  – MÊME SI C’EST AVEC  « UN PARLEMENT INGOUVERNABLE»  TANDIS QUE, SOUS LA HOULETTE DE PEDRO SÁNCHEZ, SON JEUNE ET CHARISMATIQUE LEADER, LE PSOE SE RETROUVE PITEUSEMENT AVEC « MOINS DE 100 SIÈGES, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SON HISTOIRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNAL DE DROITE  EL MUNDO PREND ACTE  : « HIER, LES ESPAGNOLS ONT DÉCIDÉ QUE LE BIPARTISME, AUTOUR DUQUEL NOTRE SYSTÈME POLITIQUE S’EST ORGANISÉ DEPUIS 1977, ÉTAIT MORT ET ENTERRÉ. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNAL CONSERVATEUR ABC EXPOSE  UNE GRANDE CARTE ÉLECTORALE DE L’ESPAGNE À SA UNE – MAJORITAIREMENT BLEUE, COMME LE PARTI POPULAIRE, ROUGE COMME LE PSOE DANS LE SUD-OUEST, AVEC DES PERCÉES DE PODEMOS EN CATALOGNE ET AU PAYS BASQUE. LE JOURNAL MONTRE DANS UN DIAGRAMME LA RÉPARTITION DES VOTES ET TITRE   « L’ESPAGNE LAISSE SON GOUVERNEMENT EN SUSPENS ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«GOUVERNEMENT EN SUSPENS »,  ANNONCE EN TITRE LA VANGUARDIA – UNE EXPRESSION QUI REVIENT À LA UNE DE NOMBREUX AUTRES JOURNAUX. VU LE  « PANORAMA COMPLIQUÉ », FAIT OBSERVER LE JOURNAL CATALAN, IL VA FALLOIR « UNE NOUVELLE CULTURE POLITIQUE, QUI REQUERRA BEAUCOUP D’INTELLIGENCE ET DE RESPONSABILITÉ ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« CASSE-TÊTE GÉNÉRAL », CONSTATE EL PERIÓDICO, PUISQUE LE PP EST LOIN DE LA MAJORITÉ ABSOLUE, MÊME AVEC CIUDADANOS, DE MÊME QUE LE PSOE, DEUXIÈME, S’IL S’ASSOCIAIT À PODEMOS. « TOUT SEMBLE AVOIR CHANGÉ, MAIS TOUT EST RESTÉ PAREIL. »
« DE LA CONFUSION POUR L’ESPAGNE, DE L’AIR POUR LA CATALOGNE », SE RÉJOUIT EL PUNT AVUI+, QUI RAPPELLE QUE LE LEADER DE PODEMOS, CONTRAIREMENT AUX DEUX GRANDS PARTIS TRADITIONNELS, EST FAVORABLE À LA TENUE D’UN RÉFÉRENDUM SUR L’INDÉPENDANCE DE LA RÉGION.
MAIS AU FOND : ET SI RAJOY AVAIT FAIT DU BIEN À L’ESPAGNE ? S’INTERROGE L’HEBDOMADAIRE SATIRIQUE  EL JUEVES LA CORRUPTION, LES COUPES BUDGÉTAIRES, LES PROMESSES ÉLECTORALES BAFOUÉES… « ET SI TOUT CELA FAISAIT PARTIE D’UN GRAND PLAN POUR CONVAINCRE LES ÉLECTEURS QU’IL FALLAIT EN FINIR AVEC LE BIPARTISME ? »