[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
ORLY EN DEUIL : NOUS AVONS LA TRISTESSE DE VOUS ANNONCER LE DÉCÈS DE GASTON VIENS, MAIRE HONORAIRE. |
En 1989, après avoir exprimé des désaccords avec la direction du Parti communiste français (PCF), dont il avait occupé des fonctions au sein du comité central, il est exclu de la formation.
Gaston Viens a également été le premier président du conseil général du Val-de-Marne, de 1967 à 1970. Élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur, il était également décoré de l’Ordre national du mérite.
« Homme de caractère »
Le président François Hollande a salué dans un communiqué la mémoire de ce « résistant et figure de notre vie politique », qui après la guerre « a continué de se battre pour son idéal ». Maire d’Orly «pendant plus de 40 ans », M. Viens a «profondément transformé sa ville et ses quartiers », a poursuivi le chef de l’Etat faisant l’éloge d’un «homme généreux et humaniste » qui a servi ses administrés « toute sa vie avec passion et dévouement ».
« Gaston Viens a fait partie des déportés qui ont juré le 19 avril 1945, sur la place du camp qu’ils avaient libéré, de lutter sans relâche pour “la construction d’un monde nouveau de paix et de liberté”. »
La maire Christine Janodet (DVG), qui avait pris sa succession après sa démission en 2009, a fait part de sa « tristesse » et a adressé ses « premières pensées à la famille ». « Un hommage très important lui sera rendu début janvier ou un peu après, à la hauteur de la personnalité qu’il a été pour la ville », a-t-elle précisé à l’Agence France-Presse.
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a aussi salué la mémoire de cette « figure de la résistance, figure communiste, figure de son département et de sa région », qui « avait à cœur de se battre pour la justice sociale.
Toujours à l’écoute de la population. Il fut de tous les combats pour faire respecter les plus humbles. Homme de caractère, et franc, il était simplement Gaston pour tout le monde. »