samedi 12 avril 2008

Chili: à la recherche du lac disparu

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN IMPORTANT LAC BAPTISÉ CACHET 2 (47°12´ S - 73°15´ W), AVAIT CARRÉMENT DISPARU. PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE.
À l'exception d'un indice de taille: le matin suivant sa disparition, l'immense rivière Baker, située dans la même région, a laissé les habitants des villages à l'entour bouche bée.

Elle a d'un seul coup débordé de son lit sur plus de quatre mètres. Puis, durant deux bonnes heures, elle s'est mise à couler en sens inverse!

Certains natifs d'Aysen, cette région de Patagonie isolée au sud du Chili, semée de fjords, de glaciers et de rivières, ont pu croire à un châtiment divin. La cause de ce phénomène impressionnant est un peu plus scientifique…

Étrange tache blanche

Jonathan Leidich l'a compris. Intrigué, ce responsable de l'entreprise touristique Patagonia Adventure Expeditions, a survolé la région. À plusieurs kilomètres au sud-ouest de Coihaique, il aperçoit une tache blanche étrange, dans l'une des plus importantes zones glacières du Chili, le champ de glace Nord.

Il expédie ses photos au Centre d'études scientifiques de Valdivia (CECS). Les glaciologues Andrés Rivera et Gino Casassa les comparent aux images satellites. Ils sont formels: la tache correspond au lac glaciaire Cachet 2. Sauf qu'il n'a plus d'eau.

En moins de 12 heures dans la nuit de lundi à mardi, ce lac - qui correspond en volume à la moitié du lac Saint-Louis au sud-ouest de Montréal - a disparu! La faute à qui? «Au réchauffement planétaire», explique le glaciologue Andrés Rivera.

L'été vient de se terminer au Chili. «On a connu des records de chaleur, précise-t-il. La région sud de la Patagonie n'y a pas échappé.» Le glacier Colonia, qui borde le lac Cachet 2, a fondu.

Le lac a tellement gonflé qu'il a fini par faire flotter en partie le glacier de 333 km2 (la densité de l'eau étant supérieure à celle de la glace). Les 250 millions de m3 se sont alors engagés dans ce tunnel formé entre la glace et la roche.

L'eau a cheminé dans ce tunnel sur plus de 8 km jusqu'à déboucher sur le lac Colonia, puis sur la rivière Baker, dans laquelle il se déverse.

Disparitions en série

Ce phénomène, dit Glacial Lake Outburst Flood (GLOF), est connu des scientifiques. On l'a déjà vu se produire dans les montagnes de l'Himalaya. Il est généralement assez rare.

Mais au Chili, c'est le deuxième en un an. En mai 2007, une équipe de gardes forestiers chiliens découvre le lac Tempano asséché. Situé dans le champ de glace Sud, il est deux fois et demie plus petit que Cachet 2.

«La Patagonie fait partie des régions qui subissent les bouleversements les plus rapides de la planète du fait du réchauffement climatique», souligne Andrés Rivera. «Chaque année, certains glaciers régressent de plusieurs centaines de mètres.»

Au cours de ses conférences, l'ex-vice-président américain Al Gore insiste généralement sur le cas du glacier chilien Marinelli. Proche du détroit de Magellan, il a diminué de plus de 4 km en deux ans.

Les experts prévoient une augmentation de ces phénomènes. Ils sont inquiets. Au Chili, les GLOF ne poseraient pas de danger direct pour la population, les glaciers étant généralement loin des zones habitées.

Mais l'impact de la fonte des glaciers du Chili sur l'élévation du niveau de la mer dans le monde menace l'équilibre écologique de la planète.