[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Coupure de courant au Chili. Photo Christian Zúñiga
Selon le Bureau national des urgences (Onemi), cité par le site internet du premier quotidien chilien El Mercurio, une défaillance du réseau central a provoqué une panne qui a affecté le pays depuis environ 1.000 km environ au nord de Santiago, jusqu'à la zone de Chiloe, à environ 1.000 km au sud.
Cette zone couvre environ 80% de la population de 17 millions de Chiliens.
Le gouvernement a confirmé une coupure depuis Tal Tal (nord) jusqu'aux Lacs (sud). "Le plus probable est qu'il s'agisse d'un résultat de la faiblesse des lignes, à la suite du tremblement de terre", a déclaré le ministre de la présidence chilienne Christian Larroulet.
"C'est une conséquence de plus du tremblement de terre qui a affecté notre pays", a précisé M. Larroulet à la presse à Santiago.
Il a estimé que le courant devrait être rétabli progressivement dans le courant de la nuit, et la situation revenir à la normale au bout de trois heures environ.
Dans la capitale Santiago, à l'agglomération de 6 millions d'habitants, l'électricité a été coupée peu après 21H00 locales (OOHOO GMT), et le black-out a aussi provoqué des problèmes de communications téléphoniques, a constaté l'AFP.
Plusieurs stations de métro de Santiago ainsi que ces centres commerciaux ont été évacués. Certains secteurs de la capitale étaient toutefois épargnés par la coupure, selon la compagnie chilienne d'électricité Chilectra.