"La présidente de la République a décrété un deuil national pour trois jours à partir du dimanche 7 mars minuit, en mémoire des Chiliens et Chiliennes tuées", a déclaré le vice-ministre Patricio Rosende, lisant un communiqué à la presse jeudi soir. La population a été invitée à mettre un drapeau national aux porches.
Le vice-ministre a ensuite égrené, un à un, une"liste complète des 279 Chiliens qui ont été pleinement identifiés par les services responsables", une liste à la disposition du public sur le site Internet du ministère.
A aucun moment Rosende n'a mentionné une révision à la baisse du bilan officiel de 802 morts, datant de mercredi soir. Il n'a pas non plus donné de nombre de morts non identifiés, comme il le faisait chaque depuis la catastrophe de samedi. Il n'a pas davantage fait état d'un nombre de disparus. Dans l'après-midi, la présidente Michelle Bachelet avait suggéré que dans un secteur de la région du Maule, des personnes disparues auraient été signalées comme mortes. Dans les zones du centre-sud sinistré, des secouristes, des plongeurs, des chiens de secours, poursuivaient la recherche de nombreux disparus, le plus souvent entourés d'une odeur de cadavre de plus en plus prégnante.