[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Ville de Constitucion. Photo Juan Eduardo López
"Je crois que [cela prendra] au moins pratiquement toute [la période de] gouvernement prochain (quatre ans) ou au moins trois ans", a dit à la radio chilienne ADN Mme Bachelet, qui va céder le pouvoir dans une semaine à son successeur Sebastian Piñera. Le gouvernement de M. Piñera, un entrepreneur multimillionnaire de 60 ans, prendra ses fonctions le 11 mars pour quatre ans.
L'ampleur des dégâts "est gigantesque. Le tremblement de terre a été dévastateur", a ajouté Mme Bachelet, qui n'a pas chiffré les pertes pour l'économie du Chili, considéré comme un modèle de stabilité politique et économique en Amérique latine depuis les années 1990. La présidente a annoncé que les travaux de reconstruction devront être financés par des crédits internationaux. "Nous allons solliciter des crédits à la Banque mondiale et autres institutions", a-t-elle dit.
Le coût des dégâts pour le Chili pourrait atteindre entre 15 et 30 milliards de dollars (10,9 à 21,9 milliards d'euros), selon les calculs de la société américaine Eqecat, spécialisée dans la modélisation du risque. Cela signifie qu'environ 10 % du produit intérieur brut annuel du pays serait parti en fumée.