vendredi 16 mars 2012

MANIFESTATION LYCÉENNE POUR UNE RÉFORME DE L'ÉDUCATION

PREMIÈRE MOBILISATION DE L'ANNÉE 2012. PHOTO HÉCTOR ARAVENA

Les manifestants avaient convergé vers le parc Bustamante, au centre-ville, à l'appel d'un syndicat du secondaire, pour une manifestation qui n'avait pas reçu l'aval des autorités. Les heurts ont éclaté dès l'intervention de la police pour disperser le rassemblement, a constaté un photographe de l'AFP.

La mobilisation était la première de 2102, une semaine après le début de l'année scolaire. Un mouvement lycéen et étudiant avait suscité de spectaculaires rassemblements en 2011.


PREMIÈRE MOBILISATION DE L'ANNÉE 2012. PHOTO HÉCTOR ARAVENA
Pendant sept mois, étudiants, lycéens et enseignants ont convoqué plus de 40 manifestations, des marches de jusqu'à 100 000 personnes, inédites depuis le retour de la démocratie en 1990, pour réclamer une profonde réforme d'une éducation à deux vitesses, source de grandes disparités public/privé.

Les étudiants ont au final obtenu une rallonge budgétaire, des aides à l'endettement étudiant, un début de réforme sur la gestion des collèges et lycées publics, mais loin du «saut de paradigme» réclamé, notamment pour instaurer une éducation publique gratuite et de qualité pour tous.

Le principal syndicat étudiant, la FECH, avait affirmé que «le mouvement continuerait» en 2012, sous des formes à définir.